Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Plus d’un tiers des PC au Maroc utilisent des systèmes d’exploitation obsolètes

Plus d’un tiers des PC au Maroc utilisent des systèmes d’exploitation obsolètes
Même si les systèmes obsolètes continuent de fonctionner, ils sont une cible plus facile pour les hackers.

L’utilisation de systèmes d’exploitation obsolète est élevée au Maroc. Selon Kaspersky, 34,8% des utilisateurs sont encore équipés de Windows 7, qui n’est plus pris en charge par Microsoft depuis janvier 2020, contre une moyenne mondiale de 22%. Dans le détail, 38,7% des particuliers, 23,3% des PME et 40,3% des TPE continuent de l’utiliser. Ces dernières ne disposent pas d’équipes informatiques internes dédiées à leur cybersécurité. «À l’heure actuelle, les entreprises peuvent encore bénéficier d’un support étendu et payant de la version 7, mais cela implique des coûts supplémentaires pour une offre qui sera limitée dans le temps», indique le spécialiste de la cybersécurité.
En outre, 37% des PC au Maroc continuent à tourner avec un système d’exploitation Windows obsolète qui n’est plus pris en charge par l’éditeur. Dans le monde, moins de 1% des consommateurs et des entreprises utilisent encore des systèmes d’exploitation tels que Windows XP et Vista, dont le support a respectivement pris fin en 2014 et 2017.
Or, même si ces systèmes d’exploitation continuent de fonctionner, ils sont une cible plus facile pour les hackers, car ils ne sont plus mis à jour. Un système d’exploitation en fin de vie présente donc des risques. Les connaître permet de protéger les utilisateurs et les organisations. Sur ce registre, Kaspersky recommande d’abord d’utiliser une version à jour du système d’exploitation et de s’assurer que la fonction de mise à jour automatique soit activée. Dans le cas où les dernières mises à jour ne sont pas possibles à installer, «les entreprises doivent prendre en compte ce vecteur d’attaque dans leur modèle de sécurité et séparer les nœuds vulnérables du reste du réseau», prévient le spécialiste. Enfin, Kaspersky recommande d’utiliser des technologies de prévention d’exploits, telles que Kaspersky Security Cloud, Kaspersky Endpoint Security for Business et Kaspersky Small Office Security qui aident à réduire le risque d’exploitation des vulnérabilités non patchées dans les systèmes d’exploitation obsolètes. 

Lisez nos e-Papers