Le Matin : Concrètement, quels sont les défis et enjeux à relever pour réussir la rentrée avec les changements qui s’opèrent en cette période de crise ?
Quelles sont vos nouveautés au titre de l’année 2021-2022 ?
S’agissant des formations, à l’ESSEM, nous avons développé un excellent programme diplômant, gage de qualité et d’engagement, et nos étudiants acquièrent les connaissances de base en management pour intégrer le marché du travail, à la fin de leur licence, en toute confiance. Au cours des deux premières années du cycle bachelor, les étudiants effectuent deux années de tronc commun complet et horizontal, où ils seront initiés à différentes matières. Ensuite, ils choisissent la filière qui les intéresse le plus en troisième année, à savoir le marketing, la finance ou les ressources humaines. Afin d’acquérir plus de compétences techniques et d’assumer des responsabilités plus importantes, ils peuvent également suivre un programme de master dans une école partenaire au Maroc ou en France. Notre formation leur permet de répondre aux nouvelles attentes de l’entreprise à travers le développement de «soft skills» ciblés. Les activités parascolaires auxquelles ils participent les aident à s’adapter rapidement aux différentes situations au sein de l’entreprise et à apporter une valeur ajoutée dans les plus brefs délais. Que ce soit le centre de carrière, le laboratoire LARSEMO, la bibliothèque en ligne à laquelle ils ont accès, ou l’extranet qui leur permet de rester constamment en contact avec le corps professoral et l’administration, nous mettons tout en œuvre pour permettre à l’étudiant d’apprendre dans un environnement qui garantit son épanouissement.Quelles sont les filières les plus recherchées par les candidats ?
Généralement, il s’agit de la filière «Marketing», qui est d’abord perçue comme une stratégie visant à accroître la visibilité d’une marque ou d’une entreprise et à promouvoir ses produits à travers différents canaux de communication. En partie, c’est en raison du fait que le marketing englobe l’ensemble de l’écosystème et nécessite un moyen de se démarquer sur un marché très concurrentiel. Étant donné que les marketeurs ont des missions multiples, l’étudiant intéressé par cette discipline a plus que jamais besoin de maîtriser des compétences horizontales qui s’acquièrent d’abord par la formation puis par l’expérience professionnelle. L’ESSEM Business School réunit le meilleur de ces deux domaines, car en plus de proposer des programmes pédagogiques visant à former des professionnels de la relation client dans les domaines de la stratégie d’entreprise et de la vente, elle plonge également les étudiants dans le domaine professionnel à travers des stages et des échanges académiques. Résultat : Le lauréat d’un bachelor en Marketing d’entreprise ou d’un master en Communication Marketing a tous les atouts pour devenir opérateur d’entreprise.Le programme pédagogique dispensé par l’ESSEM Business School vise à former des apprentis en marketing et en commerce afin qu’ils puissent formuler des stratégies efficaces de promotion et de vente de produits et services. Avec la prolifération des médias sociaux et de la technologie-web, une formation en marketing offre à nos lauréats de multiples perspectives de carrière, de larges débouchés et permet d’envisager des postes dans le marketing, la communication, le digital, l’évènementiel, la presse, etc. Ainsi, nous les préparons pour occuper différents postes, tel que le poste de chargé d’études marketing, responsable commercial, responsable du développement, Brand manager ou responsable des ventes.