Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Pluviométrie : Les agriculteurs au summum de l’optimisme

Pluviométrie : Les agriculteurs au summum de l’optimisme

La saison agricole 2020-2021 s’annonce sous de bons auspices. Les pluies qui se sont abattues en abondance sur la région de Rabat-Salé-Kénitra ont mis du baume au cœur des agriculteurs et laissent présager de bonnes performances pour l’actuelle campagne agricole. 
Selon un communiqué de la Direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, les précipitations ont atteint une moyenne régionale de 360 mm, avec un pic de 440 mm dans la zone côtière et un minimal de 264 mm au niveau de la province de Sidi Slimane. 
Ce cumul pluviométrique a sensiblement contribué à l’amélioration du taux de remplissage des barrages et aura inéluctablement un impact positif sur la croissance et le développement des cultures en place.  En effet, les réserves des barrages se sont nettement améliorées par rapport au démarrage de la campagne et se situent actuellement autour d’un taux moyen de remplissage de 62%. La situation satisfaisante des retenus des barrages Idriss Ier (64,5%), Al Wahda (66,5%) et El Kansra (29,7%) laisse augurer de la satisfaction des besoins en eau des cultures installées et celles programmées pour le reste de la campagne 2020-2021, notamment le programme d’irrigation au niveau des zones des grands barrages.
En effet, la région de Rabat-Salé-Kénitra, connue par sa vocation agricole et la diversité de son offre, tirera profit de ces conditions climatiques qui auront un impact positif sur l’ensemble du secteur. On cite, à cet égard, les céréales d’automne, les légumineuses alimentaires, les cultures sucrières, les cultures fourragères, le maraîchage d’automne et le couvert végétal des parcours. Quant à l’arboriculture, ces pluies permettront un bon déroulement des premiers stades phénologiques des rosacées fruitières et l’amélioration des caractéristiques organoleptiques des productions pendantes, les agrumes en particulier.
Le communiqué révèle, par ailleurs, que ces précipitations abondantes contribueront à une économie non négligeable en eau d’irrigation et, du coup, la réduction des frais de production. Elles dynamiseront également le programme des cultures de printemps et le rythme de la préparation du sol pour l’installation des cultures d’hiver, principalement le tournesol, le pois chiche, le haricot sec et le maraîchage. Concernant la campagne agricole 2020-2021, la Direction régionale, en collaboration avec les services déconcentrés du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et des forêts, ainsi que les différents acteurs concernés, a pris toutes les mesures nécessaires parmi lesquelles l’approvisionnement en semences sélectionnées et engrais, le lancement de l’irrigation au début de la campagne, la sensibilisation et le renforcement de la communication avec les professionnels, ainsi que l’accompagnement des exploitations agricoles et des unités de valorisation, plus particulièrement en matière de prévention sanitaire. 
Ces efforts et les précipitations des mois de novembre, de décembre et de janvier ont permis l’accélération du programme des cultures d’automne. Ainsi, la superficie totale travaillée a atteint 755.300 ha, enregistrant une augmentation de 5% par rapport à la campagne précédente.
À noter qu’en raison des potentialités de la région de Rabat-Salé-Kénitra, notamment en ce qui concerne les disponibilités en eau d’irrigation, cette partie du Royaume se positionne comme la première région de production des cultures maraîchères d’automne au niveau national. D’un autre côté, et compte tenu des ressources naturelles et hydriques dont elle dispose, la région est en passe de réaliser dans le domaine des agrumes, au titre de cette campagne agricole 2020-2021, une production de 600.000 tonnes, sur une superficie de 26.457 hectares. 
La production de cette campagne a enregistré une hausse de 77% par rapport à la campagne précédente et plus de 30% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.  Dans la filière de l’olivier, la région a réalisé, au titre de cette campagne agricole, une production de 97.235 tonnes, sur une superficie 73.767 hectares, enregistrant ainsi une hausse de 8% par rapport à la campagne précédente et plus de 2,8% par rapport à la moyenne des trois dernières années. Cette partie du pays se positionne aussi comme la première région productrice d’avocat au niveau national. 
Cette production est estimée à 60.000 tonnes pour une superficie de 5.840 hectares, soit environ 86% de la superficie nationale. La production de cette campagne, indique-t-on auprès de la Direction régionale de l’agriculture, a enregistré une hausse de 8% par rapport à la campagne précédente 2019-2020 et plus de 37% par rapport à la campagne 2018-2019. 

Lisez nos e-Papers