Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«PN» ou «Les larmes d’une bougie» de Saloua Regragui

«PN» (pervers narcissique) ou «Les larmes d’une bougie» est le nouveau court métrage (20 min) que Saloua Regragui vient de mettre en boîte pour être projeté dès que les conditions de la pandémie seront plus souples pour le permettre.

«PN» ou «Les larmes d’une bougie»  de Saloua Regragui
La réalisatrice et scénariste Saloua Regragui.

Écrit et réalisé par Saloua Regragui, le court métrage «PN» ou «Les larmes d’une bougie», qui a nécessité huit mois de travail, raconte l’histoire d’un couple qui vit une histoire un peu spéciale, à cause du comportement narcissique de l’époux qui manipule sa compagne. Cette forme de comportement, assez répandue dans différentes sociétés, se présente sous forme d’un trouble de la personnalité narcissique chez une personne qui a une image dévalorisante d’elle-même et qui veut se valoriser en rabaissant les autres. Dans le court métrage de Saloua Regragui, les deux principaux personnages sont campés par deux grands acteurs, notamment Hicham Ibrahimi (Yanis) et Jalila Talemsi (Kenza).
Selon la scénariste, «ce film est basé sur une histoire vraie où la femme, qui avait une belle carrière, a tout laissé tomber pour un mari qu’elle a aimé, mais qui ne cesse de la manipuler. L’histoire évoque la perversion narcissique au sein d’un couple et son danger pour la personne qui est sous l’emprise du pervers. Celui-ci la prive de son identité petit à petit sans qu’elle s’en aperçoive». Pour la réalisatrice, le choix de deux acteurs de haut niveau et connus du grand écran a pu donner à ce drame social plus de force et de crédibilité, ce qui ne manquera pas d’avoir un grand impact sur le public cinéphile.
Rappelons que cette jeune cinéaste très ambitieuse est à son deuxième court métrage, et ce en parallèle avec plusieurs projets étrangers aux côté notamment de Saïd Taghmaoui, Faudel, Serge Moati et Anthony Delon. Saloua Regragui a aussi représenté le Maroc à la coupe du monde d’improvisation théâtrale en Allemagne. Comme elle a été à l’affiche de Jilali Ferhati, pour son premier  rôle dans le film «Tresses». Cette lauréate de l’ISADAC (Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle) passe ensuite à la réalisation, avec son premier film «Le grand combat» (2019) qui a remporté le prix de meilleure réalisatrice femme à «Hollywood South Film Festival» aux États-Unis en 2019, puis le prix du meilleur film africain à «Amazing Short Film Festival» en Espagne, en 2020. 


Fiche technique : 
Scénario et réalisation : Saloua Regragui
Interprétation : Hicham Ibrahimi et Jalila Talemsi
Directeur de photo : Abdejlil ziane
Musique : Mounir Bouchaibi
Chanson du générique : Dalal El Barnoussi
Ingénieur son : Mouad El Maghraoui
Montage : Oussama El Mardi
Production : Cygnus Prod
Maquillage : Saïd El Haggar

 

 

Lisez nos e-Papers