Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La poésie bedouine hassanie au service de l’intégrité territoriale

À l’occasion du 46e anniversaire de la Marche Verte, le ministère de la Culture organise, du 29 au 31 octobre, en collaboration avec le Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, la troisième édition du Festival de la poésie bédouine hassanie, sous l’intitulé «La poésie hassanie au service de l’intégrité territoriale du Royaume». L’événement sera accueilli à la Maison de la culture Oum Saâd à Laâyoune.

La poésie bedouine hassanie au service de l’intégrité territoriale
Une précédente édition du Festival de la poésie bédouine hassanie.

Le Festival de la poésie bédouine hassanie vise à activer la composante culturelle du modèle de développement de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, afin de mettre en lumière et de valoriser la créativité poétique hassanie, reconnaissant le rôle qu’elle joue au service des causes nationales, notamment celle du Sahara marocain. Cette manifestation poétique ambitionne, également, de encourager les jeunes créateurs et de multiplier les opportunités de communication entre les différentes générations pour qu’elles puissent contribuer activement à ouvrir des horizons prometteurs aux jeunes pour une relève assurée au poème bédouin hassani.
Toutefois, cette édition sera caractérisée par la tenue d’une compétition de poésie hassanie au profit des jeunes sur le thème «La question du Sahara marocain et le développement». Ainsi, les poésies sélectionnées seront départagées par un jury composé de critiques, d’écrivains et de chercheurs dans le domaine de la poésie hassanie qui auront la tâche d’attribuer des Prix aux trois premiers gagnants. Vont participer à ce troisième festival des professeurs, des chercheurs et des poètes de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, afin de débattre et d’échanger sur les enjeux de la créativité poétique, en général, et celle hassanie, en particulier. Les trois journées du Festival seront rythmées par des soirées et des conférences autour de la poésie hassanie, mettant en évidence ses connotations humaines et ses composantes artistiques et esthétiques. Sachant que cette troisième édition se distingue par son ouverture sur les régions de Fès, Meknès et de l’Est, à travers la participation de l’artiste Leila Lamrini, avec la poésie du Melhoun, et le groupe Brahma avec le poème bédouin, puis d’autres poètes de l’Est. 

Lisez nos e-Papers