Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Pologne célèbre le 230e anniversaire de l’adoption de sa première Constitution

La Pologne fête le 230e anniversaire de l’adoption de sa première Constitution. Intervenant lors d’une conférence tenue à Casablanca pour célébrer cet événement, l’ambassadeur de la République de Pologne, Krzysztof Karwowski, a fait également le point sur les relations entre le Maroc et la Pologne, notamment sur le plan économique. On apprend ainsi que les échanges entre les deux pays ont progressé de plus de 45% durant les deux premiers mois de cette année.La Pologne célèbre le 230e anniversaire de l’adoption de sa première Constitution

La Pologne célèbre le 230e anniversaire  de l’adoption de sa première Constitution

Les Polonais célèbrent, ce 3 mai, leur fête nationale.  Tenant compte des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19, l’ambassade de Pologne au Maroc a tenu à marquer cet événement à travers l’organisation, jeudi dernier à Casablanca, d’une conférence de presse célébrant le 230e anniversaire de l’adoption de la première Constitution de Pologne.

Revenant en détail sur cet événement qui fait la fierté des Polonais, M. Krzysztof Karwowski, ambassadeur de la République de Pologne, a rappelé que cette Constitution est la première à être élaborée en Europe et la deuxième au monde. Soulignant la symbolique de ce texte fondateur qui a permis au peuple polonais de rester uni face aux envahisseurs, le diplomate a précisé que l’adoption de la Constitution du 3 mai 1791 était un acte héroïque face à la politique expansionniste insatiable de la Russie, de la Prusse et de l’Autriche, à l’époque. «La Constitution était aussi le point culminant des Lumières polonaises et a fourni au peuple polonais une base solide sur laquelle la structure de l’État polonais a pu renaître après 123 ans de partitions», a indiqué l’ambassadeur. Interpellé, en marge de cette conférence, sur la dynamique des relations politiques et économiques entre le Maroc et la Pologne, M. Karwowski a tenu à mettre en avant les progrès économiques réalisés par le Maroc et qu’il a qualifiés de «spectaculaires». Le diplomate a rappelé, par ailleurs, la qualité des relations entre les deux pays et qui a permis aux échanges économiques de progresser de 25% en 2020, malgré le climat fortement marqué par la pandémie. Les échanges ont dépassé la barre symbolique d’un milliard de dollars, a-t-il confié.

L’année 2021 s’annonce encore plus prometteuse, a assuré l’ambassadeur en répondant à une question de «Le Matin». En effet, les échanges économiques pendant les deux premiers mois de l’année en cours ont atteint plus de 263 millions de dollars, soit une hausse de plus de 45% par rapport à la même période de l’année dernière, a-t-il assuré. Le diplomate a par ailleurs rappelé que les opérateurs économiques polonais portent un très grand intérêt au Maroc. Plusieurs rapports ont désigné le Royaume comme première destination favorable pour les investisseurs polonais, a-t-il soutenu. 

Lisez nos e-Papers