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Porsche Taycan Électrique

Premier véhicule 100% électrique de Porsche, le Taycon, dont la commercialisation sur le marché marocain vient d’être lancée, représente la figure de proue technologique du concept Porsche E-Performance et compte parmi les modèles de série les plus puissants de la gamme Porsche actuelle.

Porsche Taycan Électrique

Les choses sont simples chez Porsche Maroc : Plus de véhicules à motorisation thermiques. Depuis quelque temps déjà, la gamme nationale est composée uniquement de modèles électrifiés, notamment les Panamera, Cayenne et Cayenne Coupé hybrides rechargeables. Mais la grande nouveauté reste le Taycan, premier véhicule 100% électrique de la Marque allemande et dont la commercialisation sur le marché marocain vient d’être lancée. Avec ses lignes claires et épurées, le Taycan marque le début d’une nouvelle ère. Pourtant, son design extérieur porte irrémédiablement la signature d’une authentique Porsche. Son avant large et ramassé se distingue par les ailes au galbe prononcé. Sa silhouette sportive s’étire vers l’arrière avec une ligne de toit plongeante. Ses flancs se caractérisent par des arêtes aux contours nets et des lignes sculpturales. La forme élancée de la surface vitrée, le montant de custode incliné et les lignes d’épaules particulièrement marquées sur les ailes sont autant d’éléments de design caractéristiques qui confèrent à l’arrière une signature stylistique typique de la marque. La finition en verre du monogramme de la marque, intégré au bandeau lumineux, constitue une nouveauté du modèle. Avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,22, le Taycan bénéficie d’une aérodynamique optimisée qui contribue largement à réduire la consommation d’énergie et à accroître 
l’autonomie.
Pour la première fois, un intérieur sans garniture en cuir est disponible pour le Taycan. L’utilisation de matériaux recyclés innovants pour habiller l’intérieur rappelle les principes de développement durable qui ont prévalu lors de la conception du modèle électrique. La batterie a été conçue pour pouvoir aménager des niches dans le plancher afin de permettre aux passagers de loger leurs pieds, une solution astucieusement baptisée «garage à pieds». La voiture dispose de deux coffres à bagages : à l’avant, le volume de rangement est de 81 litres, à l’arrière, il est de 366 litres.

Performance et efficience
Au lancement, les premiers modèles de la nouvelle gamme ont été le Taycan Turbo S et le Taycan Turbo. Ces deux modèles représentent la figure de proue technologique du concept Porsche E-Performance et comptent parmi les modèles de série les plus puissants de la gamme Porsche actuelle. Des modèles moins puissants que ces deux versions à transmission intégrale sont arrivés après, notamment le Taycan Cross Turismo.
Le Taycan Turbo S, le fleuron de la gamme, développe jusqu’à 560 kW (761 ch) de puissance avec fonction overboost et Launch Control, et le Taycan Turbo délivre une puissance maximale de 500 kW (680 ch) avec fonction overboost et Launch Control. Le Taycan Turbo S atteint les 100 km/h départ arrêté en 2,8 s. La version Turbo réalise le même exercice en 3,2 s. Le Turbo S bénéficie d’une autonomie pouvant atteindre 412 km, l’autonomie du modèle Turbo est de 450 km maximum (cycle WLTP). La vitesse de pointe des deux modèles à transmission intégrale est de 260 km/h.
Le Taycan est le premier véhicule de série alimenté par une tension système de 800 volts, au lieu des 400 volts habituels sur les modèles électriques actuels. Cette caractéristique électrique présente un avantage sur route : il suffit d’un peu plus de cinq minutes sur une borne de recharge rapide en courant continu (CC) pour assurer une autonomie pouvant atteindre100 km (cycle WLTP). La durée de recharge pour un état de charge (SoC – State of Charge) dans la plage 5% à 80% est de 22,5 min, dans les conditions idéales ; la puissance de charge maximale (crête) étant de 270 kW. La capacité totale de la batterie haute performance Plus est de 93,4 kWh. Les propriétaires du Taycan peuvent également recharger leur voiture à domicile sur une borne domestique d’une puissance pouvant atteindre 11 kW en courant alternatif (CA). 


Boîte de vitesses à deux rapports

Le Taycan Turbo S et le Taycan Turbo sont équipés chacun de deux moteurs électriques à haut rendement. Avec un moteur monté sur le train arrière et un autre sur le train avant, le véhicule bénéficie d’une transmission intégrale. Le rendement élevé des moteurs synchrones à aimants permanents contribue à optimiser l’autonomie et à délivrer une puissance continue. Le moteur électrique, la boîte de vitesses et l’onduleur à modulation de largeur d’impulsions sont montés dans un module d’entraînement compact. Ces modules d’entraînement possèdent la puissance volumique la plus élevée (kW par litre dans l’espace de montage) de tous les moteurs électriques actuellement disponibles sur le marché.
La boîte de vitesses à deux rapports montée sur le train arrière est une innovation signée Porsche. La première vitesse est un rapport court qui fournit une formidable accélération en départ arrêté. Le second rapport est nettement plus long afin d’amener le Taycan à très haute vitesse avec une efficience maximale, tout en offrant les mêmes réserves de puissance.

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