Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le portugais, une langue qui pense, agit et sourit

Cinq diplomates de pays lusophones accrédités au Maroc, le Brésil, l’Angola, la Guinée-Bissau, le Portugal et São Tomé-et-Principe, rendent hommage à la langue portugaise à l’occasion de sa journée mondiale.

Le portugais, une langue qui pense, agit et sourit

Sur notre planète, sept milliards de personnes parlent environ 7.000 langues. Et si la population de la Terre était limitée à 100 personnes confinées dans une pièce, 12 parleraient le chinois, 5 l’anglais, 3 l’arabe et... 4 le portugais ! Nous autres, représentants des pays lusophones au Maroc, sommes convaincus que ces 4 individus seraient fortement intéressés à communiquer avec les autres personnes et à vouloir penser, innover et agir ensemble.
Langue d’âme souriante et ensoleillée, le portugais sera l’une des clés pour ouvrir des portes et permettre le progrès de l’humanité post-pandémie. En 2019, l’Unesco a proclamé le 5 mai comme journée mondiale de la langue portugaise – même jour où elle est célébrée, depuis 2009, par la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). Cette date met en valeur l’importance de la langue portugaise comme moyen de diffusion de culture parmi les personnes qui la parlent et les personnes avec qui on parle cette même langue.

Puisqu’il s’agit d’une langue avec une riche histoire, un présent dynamique et un avenir prometteur, il est donc opportun, en ce 5 mai, de réfléchir sur ses perspectives, en formulant la question suivante : «que veut cette langue et que peut-elle ?» (1) Sur quatre continents, 267 millions de personnes parlent portugais. Langue officielle de neuf pays, le portugais est la sixième langue la plus parlée au monde, la troisième dans l’hémisphère occidental et la première dans l’hémisphère Sud. Les lusophones représentent environ 3,7% de la population mondiale. Leurs pays occupent environ 7,25% de la surface continentale de la Terre.
Le portugais est langue officielle d’organisations internationales telles que l’Union africaine, l’Union européenne, l’Organisation des États américains et la Communauté économique des États de l’Afrique occidentale. C’est une langue d’économie et d’affaires – plus de 150 entreprises multinationales sont originaires de pays lusophones – mais c’est aussi une langue de culture, avec une participation considérable au patrimoine matériel et immatériel reconnu par l’Unesco. Deux des neuf sites marocains inscrits sur cette liste s’inspirent directement de sources historiques lusophones : la médina d’Essaouira (ancienne Mogador) et la citadelle d’El Jadida (ancienne Mazagão).

«Latin en poudre» (1), le portugais a toujours su se diluer dans d’autres langues et permettre, en soi, de délayer tant d’autres. C’est le cas notamment de l’arabe, qui, présent dans la péninsule ibérique pendant huit siècles, est source de nombreux mots portugais, et demeure une influence vivante à travers la contribution de millions de migrants arabophones et leurs descendants présents dans nos pays et parfaitement intégrés à nos réalités.
La Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) a été créée en 1996. Aujourd’hui, elle compte neuf États membres, dont six africains : l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Mozambique, le Portugal, São Tomé-et-Principe et le Timor oriental. Leurs relations et échanges avec le Maroc et le peuple marocain ont connu ces dernières années un essor remarquable. Le Maroc est l’un des pays qui rassemble le plus grand nombre de représentations des membres de la CPLP. Six de ses neuf membres y sont présents : l’Angola, le Brésil, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Portugal et São Tomé-et-Príncipe. 

La connaissance de la langue portugaise et des cultures lusophones rapproche les Marocains de 267 millions de personnes, et offre également des opportunités culturelles, éducatives et professionnelles. Célébrer la Journée mondiale de la langue portugaise c’est donc célébrer une langue pluricentrique, dynamique et diversifiée, une langue de créativité, de musique, de littérature, de patrimoine, mais aussi de science, de technologie, d’innovation et d’affaires. Héritée au berceau ou acquise à travers les années, le portugais permet d’accéder à une grande variété de cultures et d’opportunités, qui arrivent de tous les continents. De plus, elle vous rapproche de ses sœurs néolatines – parmi lesquelles l’espagnol, l’italien et le français – et de leurs incroyables trésors.
Avec une fraîcheur et un dynamisme impressionnants, la langue portugaise invite chaque Marocain à voyager avec elle. Avec harmonie et douceur, elle n’établit pas de frontières et se pose, au contraire, comme un pont entre les gens. La musicalité et l’utilité du portugais permettent à chacun de nous de voyager, sans quitter les lieux. Écouter cette langue, même sans la comprendre, est source de bonheur et de tranquillité. Comme pour toute bonne chanson, vous pouvez prendre plaisir à la mélodie, sans comprendre toutes les paroles. Peut-être est-ce là son essence même : rassembler, captiver, favoriser le dialogue, susciter la curiosité et la tolérance, enrichir, offrir des solutions. 

(1) «o que quer, o que pode esta língua» et «latim em pó» morceaux de la chanson «Língua», de Caetano Veloso.

Lisez nos e-Papers