Depuis trois jours, le nombre de contaminations enregistre une baisse. Un bilan encourageant qui confirme le plateau et la tendance baissière. Mais peut-on dire pour autant que le pic de cette nouvelle vague est déjà dépassé ? Pour Saïd Moutawakil, professeur en réanimation et membre du Comité scientifique et technique contre la Covid-19, l’analyse de la moyenne journalière communiquée par le ministère de la Santé et l’étude du graphique retraçant la courbe relative à l’évolution du nombre de nouveaux cas font ressortir une tendance baissière.
Pr Saïd Moutawakil : «La période d’incubation explique la poursuite de la tendance haussière des décès, malgré la baisse du nombre de contaminations»
En dépit de l’amélioration des indicateurs relatifs au taux de reproduction et de positivité, on ne peut négliger l’aggravation de celui des cas critiques admis aux soins intensifs et qui risque d’entraîner malheureusement une recrudescence du nombre des décès. Qu’est-ce qui justifie donc ce décalage entre la baisse du nombre de contaminés et la poursuite de la même tendance à la hausse des décès ? Le professeur en réanimation et membre du Comité scientifique et technique contre la Covid-19, Saïd Moutawakil, attribue justement ce décalage à la période d’incubation qui peut durer jusqu’à 15 jours avant que le malade ne développe la forme modérée ou grave de la maladie.
Yousra Amrani
|
18 Août 2021
À 20:46