Le Maroc est plus qu’une base d’exportation industrielle pour le groupe Renault. Il est aussi un marché stratégique pour le constructeur automobile français. Au premier semestre 2021, le Royaume figure, pour la première fois, dans le Top 10 des principaux marchés du groupe Renault dans le monde. Avec 39.164 véhicules vendus, le Maroc devient son 9e client mondial. Il maintient, en outre, son statut de premier pays-client en termes de part de marché local (41,7%) sur la liste des Top 15 pays en volume de ventes, devant la Russie (31,0%) et la France (24,7%).
Globalement, le groupe Renault confirme sa résilience face à la crise sur le marché automobile mondial. «Dans un contexte toujours perturbé par la pandémie de Covid-19, Renault Group a vendu 1.422.600 véhicules au 1er semestre 2021, soit une hausse de 18,7% par rapport à 2020, mais en retrait de 24,2% par rapport au 1er semestre 2019», souligne le constructeur automobile lors de la présentation de ses résultats commerciaux semestriels. Le groupe indique, en outre, qu’il a poursuivi tout au long de ce semestre une politique commerciale sélective favorisant la croissance des volumes rentables sur ses différents marchés. La France est le premier marché du groupe, avec 287.602 unités écoulées, devant la Russie (270.285). Suivent l’Allemagne (87.029), l’Italie (82.951) et le Brésil (69.465) qui ferme le Top 5.
Le Maroc, qui pointe après l’Espagne (6e), la Turquie (7e) et l’Inde (8e), demeure le premier marché du constructeur automobile français dans la région Afrique-Moyen-Orient. Par ailleurs, les deux principales marques de Renault Group affichent une croissance à deux chiffres de leurs ventes au niveau mondial. La marque Dacia a écoulé 262.814 véhicules (+24,5%), portée par le succès de Nouvelle Sandero, véhicule le plus vendu auprès des clients particuliers en Europe. Rappelons qu’au Maroc, 25.814 unités Dacia ont été immatriculées à fin juin, soit une part de marché local de 27,5%. Selon le groupe, Dacia continue le renouvellement de l’ensemble de sa gamme. La marque présentera en septembre prochain au salon de Munich son tout nouveau modèle 7 places familial et polyvalent.
Pour ce qui est de la marque Renault, elle a vendu 901.500 véhicules dans le monde, en augmentation de 18,5% par rapport au 1er semestre 2020. Au Maroc, 13.350 immatriculations ont été enregistrées à fin juin 2021, soit une part de marché de 14,2%.
