Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

La première phase «Relance» actée

La première phase  «Relance» actée
Les contrats programmes ont été paraphés lors d’une rencontre pour la présentation de la dernière mouture de la nouvelle stratégie.

C’est parti pour la nouvelle stratégie du secteur de l’artisanat 2021–2030 ! Trois contrats programmes prioritaires ont été signés le 26 juillet dans le cadre de l’activation de la première phase «Relance» de la stratégie, couvrant la période 2021-2022. Il s’agit d’un plan d’appui à la compétitivité des acteurs de l’artisanat et de deux plans de relance spécifiques aux filières clés de la poterie-céramique et du tapis rural. Ces contrats programmes ont été paraphés lors d’une rencontre pour la présentation de la dernière mouture de la nouvelle stratégie, présidée par Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Cinq axes stratégiques sont retenus pour le développement de l’artisanat d’ici 2030. Le premier concerne la structuration et l’accompagnement des acteurs, à travers des dispositifs d’appui différenciés, permettant de garantir une montée en gamme de l’offre artisanale, ainsi qu’un renforcement de la résilience et de la compétitivité des acteurs. Le deuxième axe porte sur la modernisation des filières artisanales moyennant des actions ciblées couvrant l’ensemble de leur chaîne de valeur.

La valorisation de l’humain, troisième axe de la stratégie, vise, elle, l’amélioration du niveau de qualification des artisans, la valorisation de leur savoir-faire authentique et l’appui à leur inclusion sociale, en particulier les femmes artisanes et les acteurs en situation vulnérable. Quant aux deux derniers axes stratégiques, ils ont pour objectifs l’amélioration du cadre sectoriel par le renforcement de la veille et des compétences sectorielles ainsi que la préservation et la mise en valeur du patrimoine immatériel marocain dans le secteur de l’artisanat. Selon le ministère, la mise en œuvre de la stratégie se veut agile, dynamique et évolutive, à travers trois phases d’exécution distinctes à l’horizon 2030 : relance, transformation puis accélération. 

 

Lisez nos e-Papers