Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les deux premières journées de la phase de groupes reportées à septembre

Comme nous l’avions annoncé dans notre édition de mercredi 5 mai, les deux premières journées de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 prévues initialement en juin ont été reportées au mois de septembre. La nouvelle a été confirmée jeudi par la FIFA via un communiqué publié sur son site officiel. Les Lions de l’Atlas, qui devront accueillir le Soudan et ensuite se déplacer à Conakry pour affronter la Guinée, patienteront encore un peu avant d’entamer la course pour la Coupe du monde.

Les deux premières journées de la phase de groupes reportées à septembre

La FIFA a officiellement acté le report des  deux premières  journées  des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, zone Afrique, prévues initialement au mois de juin. «La FIFA – conjointement avec la CAF – est en mesure de confirmer qu’au vu des perturbations causées par la pandémie de Covid-19 et de la nécessité de garantir des conditions de jeu optimales pour l’ensemble des équipes, il a été décidé de repousser les matches des qualifications africaines pour la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022, qui devaient avoir lieu en juin 2021», lit-on dans le communiqué de l’instance de football mondial. Elle a, en outre, précisé que les qualifications débuteront au mois de septembre et se poursuivront au mois d’octobre et novembre 2021, ainsi qu’en mars 2022. Autrement dit, les sélections africaines auront un programme d’enfer où les joueurs n’auront pas de répit.

De nombreux stades non homologués
Si la FIFA met en avant les perturbations causées par la pandémie de Covid-19, la vrai raison de cette décision est liée à la situation déplorable de plusieurs aires de jeu en Afrique. La CAF n’a pas homologué plusieurs stades censés accueillir les matchs de qualification. C’est ce que voulait probablement dire cette phrase du communiqué de la FIFA : «la nécessité de garantir des conditions de jeu optimales pour l’ensemble des équipes». Une allusion aux aires de jeu déplorables qui ne permettraient pas aux équipes de pratiquer un bon football. Certaines sélections africaines ont souvent utilisé cette arme de terrain impraticable pour faire déjouer leurs adversaires. Les Lions de l’Atlas, qui devaient accueillir en juin le Soudan pour la première journée du groupe I, patienteront ainsi jusqu’au mois de septembre pour en découdre avec Sokoor Al Jediane (Les Faucons de Jediane), avant de s’envoler pour Conakry afin d’affronter la Guinée lors de la deuxième journée. Les joueurs pourront donc profiter un peu de leurs vacances pour recharger les batteries après une année surchargée. 

Lisez nos e-Papers