Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les premières onces d’or pour le second semestre 2021

Les premières onces d’or pour le second semestre 2021
La mine de Tri-K permettra la création de plus de 800 emplois à terme.

C’est confirmé. La production d’or dans la mine guinéenne de Managem, programmée pour cette année, démarrera au second semestre, selon Imad Toumi, directeur général de la compagnie dans un échange avec Reuters. Situé au nord-est de la Guinée, dans la préfecture de Mandiana, ce projet aurifère fait partie des plus importants du Groupe ces 10 dernières années. Avec des réserves supérieures à 1,4 million d’onces d’or, la mine de Guinée, connue sous le nom de Tri-K, permettra au holding minier de produire 140.000 onces d’or par an, rapporte l’agence de presse.
Rappelons que Managem a finalisé la prise de contrôle totale de la joint-ventre portant le projet Tri-K en 2019. Les travaux de construction, dont le budget est estimé à 176 millions de dollars, ont démarré en 2020 et ont continué d’avancer malgré la conjoncture difficile liée à la pandémie de la Covid-19. Une fois opérationnel, le projet permettra à Managem de se positionner comme un acteur majeur du développement local avec plus de 800 emplois créés à terme. Mais ce n’est pas le seul volet important de ce gisement. La mine incarne également le projet de transformation digitale du Groupe, avec des technologies de pointe garantissant plus de sécurité pour les collaborateurs et plus de performances pour les opérations (www.lematin.ma).
Le démarrage de la production de cette mine s’inscrit dans le cadre du plan d’expansion en Afrique du groupe (www.lematin.ma). Pour rappel, au Soudan, la société cotée à la Bourse de Casablanca exploite la mine d’or de Gabgaba où elle s’est associée à la mine chinoise de Wanbao pour augmenter la production à cinq tonnes d’or par an. L’or représente actuellement 20% du chiffre d’affaires de l’entreprise, rapporte Reuters. Managem espère porter cette part à 50%. Au Maroc, le holding a bouclé une étude de faisabilité pour développer le projet cuivre et argent Tizert. L’objectif de production annuelle de cette mine est de 120.000 tonnes de concentré de cuivre pour des dépenses de 320 millions de dollars. 

Lisez nos e-Papers