Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Près de 400 jeunes Marocains présentent ce vendredi une Déclaration pour le Climat

Près de 400 jeunes Marocains des zones vulnérables impactées par les changements climatiques ont été mobilisés dans le cadre de «la Semaine climat 2021». Ils ont identifié un certain nombre de recommandations qu’ils comptent confier aux représentants du Maroc à la COP 26.

Près de 400 jeunes Marocains présentent  ce vendredi une Déclaration pour le Climat

Des rencontres entre des jeunes Marocains sensibles à la problématique de la protection de l’environnement ont lieu, depuis le 25 septembre et jusqu’au 8 octobre, dans une vingtaine de villages, ville et oasis du Royaume. L’occasion pour ces jeunes de débattre des thèmes phares du changement climatique au Maroc, à savoir l’eau, les oasis, la forêt, le littoral, les villes durables, la mobilité, l’agriculture durable, etc. En parallèle, ces jeunes célébreront, ce mercredi 6 octobre 2021, la Journée nationale qui leur est dédiée et présenteront une partie des échanges devant des diplomates et des responsables de ministères. «À partir du 7 octobre 2021, les jeunes contacteront les nouveaux conseils des collectivités et les représentants internationaux au Maroc. La déclaration sera par la suite remise le vendredi 8 octobre 2021, lors d’une tournée à vélo à Rabat, regroupant 26 jeunes et des diplomates. Elle démarrera à partir du siège du ministère de l’Environnement et passera par les ambassades des pays des 5 continents», indique un communiqué de l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre (AESVT).

Au cours de cette semaine dédiée au climat, de nombreux ateliers sont organisés avec les jeunes pour débattre des risques des changements climatiques sur l’avenir des populations et des écosystèmes. Ces débats donneront lieu à la «Déclaration des Jeunes pour le Climat», un document qui regroupera l’ensemble des recommandations issues de ces ateliers. «Cette déclaration des Jeunes pour le Climat sera déposée au niveau des ambassades de pays représentant les 5 continents, par 26 jeunes accompagnés notamment des ambassades de Finlande, de Suède, des États-Unis, du Royaume-Uni, de Belgique ainsi que des membres des ministères de l’Environnement et des Affaires étrangères», note la même source.

L’association indique que cet événement requiert une importance capitale pour dynamiser les actions menées pour la protection de l’environnement. «Le Maroc, à l’instar des pays africains, subit de plus en plus les effets de l’accroissement de l’intensité des crises sanitaires et climatiques, qui a entraîné une mobilisation mondiale des pays. Pour faire face à ces changements, les pays mettent en place d’importants plans d’urgence et de relance pour transformer la crise en opportunité de développement intégré et durable», explique l’association. Et de conclure que les jeunes ont également un rôle à jouer dans cette dynamique et doivent faire entendre leur voix, car l’avenir de la planète les concerne directement. 

 

Lisez nos e-Papers