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Près d’un consommateur sur dix a acheté de la contrefaçon à son insu

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Près d’un Européen sur dix a été «conduit abusivement» à acheter des produits contrefaits, a indiqué l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) dans une étude publiée mardi. Selon cette étude, réalisée avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la contrefaçon représente 6,8% des importations de l’UE, soit 121 milliards d’euros de produits allant des vêtements à l’électronique, aux jouets ou au vin. «Près d’un Européen sur dix (9%) a déclaré avoir déjà été conduit abusivement à acheter des produits de contrefaçon», indique l’EUIPO, agence de l’UE basée dans la ville espagnole d’Alicante, dans un communiqué. Le pourcentage varie fortement selon les États membres : de 2% en Suède à 19% en Bulgarie en passant par 9% en France. Et «dans un contexte mondial où le commerce électronique connaît un prodigieux essor» en raison de la pandémie, 70% des Européens ayant fait des achats en ligne en 2020 selon Eurostat, «la capacité à discerner les produits de contrefaçon reste problématique pour les citoyens de l’UE», note l’EUIPO. Dans le contexte actuel de pandémie, le directeur exécutif de l’EUIPO, Christian Archambeau, souligne en outre «la hausse du nombre de médicaments et de produits médicaux de contrefaçon qui constituent un facteur aggravant pour la santé et la sécurité 
des citoyens». 

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