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Préscolaire : Il est temps de rattraper le retard accumulé à cause de la pandémie

L’éducation de la petite enfance a été fortement touchée à cause de la pandémie Covid-19. Grâce à l’extension de l’opération de vaccination des enfants âgés de 12 à 17 ans et le retour à l’école en présentiel à 100% à partir du 1er octobre prochain, les enfants au préscolaire pourront enfin rattraper le retard accumulé à cause de la crise sanitaire.

Préscolaire : Il est temps de rattraper le retard accumulé  à cause de la pandémie

L’enseignement préscolaire est essentiel pour aider les enfants à se préparer à l’école primaire et contribue à leur développement cognitif et socio-émotionnel. Pourtant, depuis le début de la pandémie Covid-19, ce secteur a été fortement impacté. Des millions d’enfants à travers le monde ont été privés d’éducation préscolaire. Au Maroc aussi, la fermeture des structures de garde, durant les premiers mois de la crise sanitaire a perturbé la scolarité des enfants, d’autant plus qu’à cet âge l’enseignement présentiel est primordial. «Suite à la crise sanitaire relative à la Covid-19, la reprise de l’école était très particulière pour les enfants du préscolaire, car il fallait instaurer et respecter les mesures préventives (se laver les mains régulièrement, désinfecter et nettoyer les salles en continu, les classes ont été divisées en plusieurs groupes, les tables quant à elles ont été séparées d’au moins deux mètres…). L’absence de contact avec les autres élèves a joué un rôle important dans l’état psychologique des enfants. L’école n’est plus celle qu’ils ont quittée quelques mois avant. Plusieurs règles ont été définies et de nouveaux rythmes se sont mis en place. Au début, les enfants avaient du mal à s’adapter à nouveau à ce mode de vie, mais au fur et à mesure ils se sont habitués aux nouvelles restrictions. Le staff éducatif bénéficie, pour sa part, d’une formation dans le but de s’adapter à ce contexte», a affirmé, dans un entretien accordé au Matin, Aziz Kaichouh, directeur général de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS).

Notons, par ailleurs, que le Programme national de généralisation et de développement du préscolaire (PNGDP), lancé il y a trois ans, est une véritable réussite. Les objectifs fixés ont été dépassés, malgré le contexte de la crise. «Le programme de généralisation mis en place par le ministère de l’Éducation nationale n’a pas été impacté. Bien au contraire, la feuille de route définie par le ministère a bien été respectée avec un rythme accéléré et les chiffres communiqués par ce dernier démontrent que l’objectif fixé (65% de taux de scolarisation pour l’année 2020-2021) a bel et bien été dépassé pour atteindre 72% aujourd’hui. Cet exploit a été réalisé grâce aux efforts fournis par le ministère ainsi que ses partenaires dont nous sommes fiers de faire partie», a souligné le directeur général de la FMPS.
Dans le milieu rural, le taux de scolarisation dans le préscolaire a également marqué une importante hausse grâce à ce programme, soit un taux de 62,4% durant l’année scolaire 2019-2020, contre seulement 35,4% l’année d’avant. La même tendance à la hausse a été notée au niveau de la scolarisation des filles qui est passée de 45 à 68,9%, soit une augmentation de près de 24 points. La part du secteur de l’enseignement public a également augmenté passant de 13% en 2017-2018 à 23% au titre de l’année scolaire 2019-2020. Il est à noter que le PNGDP, initié en 2018, s’est fixé comme objectif d’atteindre la généralisation du préscolaire pour les enfants âgés de 4 et 5 ans d’ici 2027 avant de s’atteler à la tranche des enfants de 3 ans, avec en parallèle une mise à niveau et une réhabilitation progressive de l’enseignement du préscolaire traditionnel. 


Questions au directeur général de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS)

Aziz Kaichouh : «Au niveau de la FMPS, le taux de réinscription cette année est de 100%»â€‹

Cette année encore, la rentrée scolaire est marquée par la pandémie de la Covid-19, celle-ci a d’ailleurs été reportée par le ministère à deux reprises et n’aura lieu finalement que le 1er octobre. Quel impact peuvent avoir ces perturbations sur la scolarité des enfants au préscolaire ?
Le report de la rentrée scolaire peut avoir des perturbations importantes sur la scolarité des enfants. D’une part, les enfants ne feront qu’accumuler les retards depuis le début de la pandémie. Et d’autre part, ils trouveront de grandes difficultés à avoir un rythme normal de rentrée scolaire.
Cependant, toute l’équipe pédagogique de la FMPS a été préparée en amont pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions et afin d’atténuer les conséquences liées à ces perturbations.

Beaucoup d’enfants qui ont l’âge d’aller à la maternelle ne l’ont pas fait durant ces deux dernières années, car les parents ont peur pour leur santé. Et cette année encore, beaucoup d’entre eux hésitent encore. Que pensez-vous de cette situation ?
Le fait de se retrouver à suivre les activités ludo-pédagogiques avec ses parents qui n’ont reçu aucune formation dans ce sens peut avoir des conséquences sur l’épanouissement et sur l’apprentissage de l’enfant.
Sans oublier que le confinement a eu des impacts psychologiques sur les enfants, dont l’anxiété, la peur et le sentiment d’être emprisonnés à la maison.
Cependant, au niveau de la FMPS, le taux de réinscription cette année est de 100%, l’ensemble des enfants ont été réinscrits sachant que la capacité d’accueil de la fondation à ce jour atteint les 7.500 classes préscolaires (soit 185.500 enfants).
Nous avons également remarqué qu’il y a une forte demande dans l’urbain et dans le rural.

Enfin, quelles sont les actions de la fondation et des établissements d’enseignement préscolaire pour soutenir les élèves et mieux les préparer à l’enseignement primaire ?
Le Maroc, à l’instar des autres pays, a répondu à la situation d’urgence par une alliance de l’éducation avec les médias traditionnels et digitaux.
En effet, la FMPS a instauré un dispositif qui a pour objectif d’assurer la continuité pédagogique aux enfants du préscolaire, par la mise en place d’un programme avec des activités éducatives appelé «Atfalouna» et qui est diffusé quotidiennement sur certaines chaînes TV nationales. 
Ainsi qu’une plateforme éducative sur YouTube sous le nom «FMPS-Channel» qui offre plusieurs ressources éducatives numériques adaptées aux enfants du préscolaire (activités, jeux, histoires, comptines…).
Par ailleurs, toutes les éducatrices de la fondation disposent d’un Smartphone qui leur permet d’assurer le suivi et l’encadrement des enfants de leur classe via l’application WhatsApp, et ce, même dans les zones rurales. 

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