Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Présentation du roman «Pourvu qu’il soit de bonne humeur» de Loubna Serraj

No Image

L’écrivaine marocaine Loubna Serraj a présenté, vendredi soir au siège de l’Institut français (IF) d’Essaouira, son premier roman «Pourvu qu’il soit de bonne humeur», paru récemment aux Éditions «La Croisée des Chemins».
Cet événement culturel a été organisé par l’IF dans le strict respect des mesures préventives pour contenir la propagation de la Covid-19, en présence notamment de la directrice de l’Institut, Louisa Babaci, ainsi que d’un parterre d’intellectuels et de passionnés de lecture et de littérature dans la cité des Alizés.
Venue à la rencontre de son lectorat souiri, Mme Serraj a présenté à son auditoire ce livre très passionnant et polyphonique qui résonne comme un plaidoyer contre les violences conjugales à l’égard des femmes et un hymne en faveur de la liberté.
À travers ce roman intemporel, l’autrice fait plonger le lecteur dans l’univers de deux femmes, deux personnages, Maya et sa petite fille Lilya, certes, appartenant à deux époques différentes et séparées par tant d’années, mais liées par la quête de la liberté et la volonté de l’émancipation.
C’est donc une histoire à plusieurs voix qui traversent le temps pour raconter deux vies et deux destinées de femmes, vivant à deux époques distinctes et assoiffées de «Liberté». Une histoire intense inscrite, tour à tour, dans le passé et le présent, aussi parsemée de violence ordinaire et de passion rebelle jusqu’à ce que le murmure, pourvu qu’il soit de bonne humeur, d’abord inaudible, se renforce, devient mantra et arrache sa propre bulle de liberté, inestimable hier comme aujourd’hui.
Dans ce roman, s’entremêle également une kyrielle de questions aussi percutantes les unes que les autres posées par l’écrivaine : Comment être libre quand l’idée même de liberté n’est pas envisageable ? Comment résister à une guerre de l’intime où les bruits des canons deviennent ceux de clés tournant dans la serrure d’une porte ou de pas se rapprochant doucement, mais sûrement ? Comment la peur peut-elle s’insinuer dans les couloirs du temps pour faire passer un message ? Quel message ?
Plusieurs thèmes complexes sont aussi abordés dans ce livre palpitant : outre le sujet des violences conjugales, le récit de Loubna Serraj en évoque d’autres tels que la transmission transgénérationnelle des traumatismes, l’absence d’instinct de maternité ou encore l’engagement. 

Lisez nos e-Papers