Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le président délégué du CSPJ exhorte les nouveaux magistrats à observer l’éthique professionnelle en public et en privé

Le président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, a appelé lundi dernier à Rabat les nouveaux magistrats à respecter les principes de justice et d’équité, d’impartialité et d’indépendance. Le haut responsable, qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de sortie la 43e promotion de magistrats, a rappelé les bases sur lesquelles repose la profession de magistrat soulignant l’importance de les observer scrupuleusement.

Le président délégué du CSPJ exhorte les nouveaux magistrats à observer l’éthique professionnelle en public et en privé

Comme à l’accoutumée, le président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, a présidé lundi dernier à Rabat la cérémonie de sortie de la 43e promotion des magistrats. Dans son discours de circonstance, le président de la Cour de cassation a rappelé les fondements et les principes essentiels à respecter par les futurs juges. Il a rappelé à ce titre l’importance du respect des principes de justice et d’équité, ainsi que l’engagement pour le respect de l’impartialité et de l’indépendance.

«Cette profession est constamment observée par la société, contrairement aux autres professions. Elle exige le respect de l’obligation de réserve, de ne pas exprimer d’opinion dans les affaires portées devant la justice, et exige le respect des devoirs déontologiques, que le magistrat devra refléter à travers son comportement. En effet, bien que la Constitution et les lois relatives à la profession, ainsi que le code de déontologie, stipulent toutes ces valeurs et principes, et les définissent clairement, vous devriez savoir que les yeux de la société surveillent vos faits et gestes et relèvent vos performances et vos lacunes. Par conséquent, vous êtes tenus de respecter l’éthique, les us et coutumes du pouvoir judiciaire ainsi que les principes sur lesquels repose la profession», a martelé M. Abdennabaoui.

Abordant la transformation numérique, le haut responsable, a exhorté les nouveaux lauréats à mettre à profit les outils numériques dans l’optimisation de l’action judiciaire, les incitant à redoubler d’efforts pour l’acquisition des connaissances et de nouvelles compétences, que ce soit dans le cadre des recherches requises par le travail de magistrat ou les jugements qu’il est appelé à rendre.
Sur un autre registre, le président de la Cour de cassation a évoqué dans son discours le rôle important que joue la justice dans la vie des Nations et les missions capitales qu’elle remplit dans la préservation de la stabilité et de la sécurité, la moralisation de la vie publique, l’amélioration du climat des affaires, l’attrait et le pérennisation de l’investissement, la consolidation du développement social et la consécration des pratiques démocratiques. Pour sa part, le directeur de l’Institut supérieur de la magistrature (ISM), Abdelhanine Touzani, a relevé que, durant deux années, la 43e promotion de magistrats a reçu une formation pratique qui comprend des périodes de stage au sein des tribunaux nationaux, en plus d’une formation dans des établissements en relation avec l’action judiciaire. La cérémonie de sortie de cette 43e promotion a été marquée notamment par la présence du ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, El Hassan Daki, et la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, Amina Bouayach. 

 

Lisez nos e-Papers