Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Président égyptien promet «les équipements nécessaires»

Le Président égyptien promet  «les équipements nécessaires»

Le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis mardi que son pays allait se doter d’équipements adéquats afin d’éviter une répétition de l’incident ayant bloqué le canal de Suez, lors d’une visite à Ismaïlia, sur la voie d’eau stratégique. 
Cette déclaration survient au lendemain de la remise à flot de l’Ever Given, un immense porte-conteneur qui s’était retrouvé coincé en travers du canal le 23 mars, bloquant le trafic maritime pendant près d’une semaine. «Nous allons acquérir tous les équipements nécessaires pour le canal» pour éviter des incidents similaires, a assuré M. Sissi lors de sa visite à Ismaïlia, siège de l’Autorité du canal de Suez (SCA). 
«La crise a montré à quel point le canal est important pour le monde», a ajouté le Président qui avait qualifié lundi de «réussite» égyptienne les opérations de dégagement du géant des mers. Après sept journées de blocage, les équipes techniques du canal ont finalement réussi à remettre à flot le navire lundi après-midi. 
Et les premiers navires ont pu commencer à circuler dans le canal lundi soir. Mardi matin, selon des sites de visualisation du trafic maritime, certains navires circulant dans le canal, signe d’un retour à la normale, étaient d’une taille similaire à l’Ever Given, soit plus de 200.000 tonnes et 400 mètres de long. Mais, 422 navires, chargés de marchandises, de pétrole ou encore de bétail, étaient restés bloqués. 

Lisez nos e-Papers