Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les prix mondiaux du gaz butane bondissent de 58% à fin août

Les prix des matières premières ont augmenté au cours des huit premiers mois de l’année. Selon la dernière note de conjoncture de la DEPF, la reprise de la demande et les contraintes diverses sur l’offre ont fait bondir les cours à fin août.

Les prix mondiaux du gaz butane bondissent  de 58% à fin août
Le 20 septembre, les cours des prix du gaz butane ont atteint 713 dollars en moyenne, en hausse de 34% depuis le début de l’année.

La reprise de la demande et les contraintes diverses sur l’offre ont fait bondir les cours des matières premières à fin août. Selon la dernière note de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), l’indice des prix des produits énergétique, calculé par la Banque mondiale, a cru de 69%, tandis que celui des produits non énergétiques a augmenté de 36%, porté par les métaux de base (51%), les fertilisants (53%) et les produits alimentaires (34%).
Ainsi, sur les huit premiers mois de l’année, les prix du pétrole se sont établis à 66,5 dollars le baril en moyenne, soit une croissance de 60%. En juillet, ils signent leur plus haut niveau depuis octobre 2018, soit 74 dollars en moyenne. Par ailleurs, les cours ont marqué un repli de 6% en août, pour s’établir à 70 dollars, suite à des inquiétudes sur la demande mondiale, menacée par la propagation plus rapide du variant Delta. Les cours ont, par la suite, rebondi, le 20 septembre pour atteindre 74 dollars, marquant une progression de 44% depuis le début de l’année.
Pour ce qui est des prix du gaz butane, le cours moyen tournait autour de 557 dollars la tonne en moyenne, soit une augmentation de 58%. Sur le seul mois d’août, le prix moyen de la tonne a atteint 665 dollars, soit son plus haut niveau depuis octobre 2014. Le 20 septembre, les cours ont atteint 713 dollars en moyenne, en hausse de 34% depuis le début de l’année.
S’agissant du phosphate, sur les 8 premiers mois de l’année, les prix ont enregistré une hausse de 45%. Le mois d’août, il s’est échangé à 137 dollars la tonne, soit un plus haut de 8 ans (depuis 2013). Les cours du DAP se sont, eux, établis à 603 dollars la tonne le mois dernier, en repli de 1,6%. Sur les huit premiers mois de l’année, ils ont signé une hausse de 94%.
À fin août, les prix du blé tendre se sont établis à 272 dollars la tonne en moyenne, soit une croissance de 23%. Après avoir signé une baisse de 3% en juillet, les cours ont augmenté de 8% le mois suivant atteignant 276 dollars, portés par les inquiétudes sur l’état des cultures, frappées par une sécheresse en Amérique du Nord et des pluies en Europe. Les cours du maïs ont, pour leur part, atteint leur plus haut niveau depuis mi-2013 pour s’établir à 266 dollars la tonne en moyenne, affichant ainsi une progression de 71%. 
Toutefois, ils ont reculé à 257 dollars la tonne en moyenne en août, en baisse de 8% sur un mois et de 16% depuis leur pic de mai, suite à des rendements meilleurs que prévu en Argentine et à des perspectives de production favorables aux États-Unis. Pour ce qui est des prix du soja, ils ont enregistré 599 dollars la tonne en moyenne sur les huit premiers mois de 2021, en hausse 60%. Ils ont été soutenus par une forte demande à l’exportation, combinée à un resserrement des disponibilités mondiales. Ils ont atteint un pic de 644 dollars la tonne en mai, avant de reculer à 592 dollars en juillet, ramenant leurs gains à 16% depuis début 2021. 

 

Lisez nos e-Papers