Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

«Pour la prochaine rentrée, nous allons recentrer nos efforts sur les compétences de base et personnelles ainsi que le travail d’équipe»

«Pour la prochaine rentrée, nous allons recentrer nos efforts sur  les compétences de base et personnelles ainsi que le travail d’équipe»
De gauche à droite - Mr Vincent Knaub, Directeur école Casa Anfa, Mr Mohamed Fawdi, directeur général adjoint du GSR et Mr Nabil Bousnane, Proviseur.

Le Matin : Vous venez de renforcer votre présence avec une nouvelle école à Bouskoura. Qu’est-ce que cela représente pour le groupe ?

Mohammed Fawdi :
Le Groupe scolaire la Résidence a depuis quelques années entamé un projet ambitieux visant à allier la structuration de ses écoles à la mise en place d’un projet pédagogique ambitieux autour de l’innovation pédagogique. L’inauguration du nouveau site à Bouskoura concrétise cette idée. Ce campus connecté se veut être un espace ouvert sur son environnement en étant à la fois lieu et objet d’apprentissage. 

Ce rapprochement vers le calme et la nature n’est pas anodin, il est nécessaire pour nous d’offrir un cadre parfait pour nos enfants afin de leur donner cette envie et cet enthousiasme de se réveiller chaque matin avec des étoiles dans les yeux en sachant ce qui les attend. 

Ce campus a été pensé de toutes pièces par des chercheurs en neurosciences et en éducation afin de fournir aux étudiants l’espace parfait afin d’apprendre et de se développer en tant que personne. En effet, les salles de classe sont en plein milieu de nombreux jardins luxuriants et des installations sportives de haut niveau sont à leur disposition afin de leur permettre de vivre des journées pleines du petit matin jusqu’à la fin de la journée. Nous commencerons dès la rentrée prochaine les After School Classes ayant pour objet de développer les passerelles entre le monde scolaire et le continuum sportif et culturel. Ces dernières permettront de tirer pleinement profit des installations disponibles afin de permettre au GSR de devenir une véritable ruche de talents : académiques, sportifs, artistiques et culturels. Par ailleurs, ce campus est la réalisation parfaite de la volonté de rassembler l’ensemble des acteurs de la communauté éducative ainsi que ses partenaires. Il y aura à disposition des parents de nombreux espaces de co-working afin de pouvoir travailler paisiblement en attendant leurs enfants, une première dans l’éducation au Maroc !

Au vu des mutations observées dans le monde et au Maroc, liées à la pandémie, comment préparez-vous la prochaine rentrée ? 

Nous allons vivre une rentrée plus sereine que celle de l’année dernière avec comme perspective le retour à la normale. Mais la normalité est différente. Nous avons eu une expérience inédite et l’innovation mise en place depuis mars 2020 a servi notre projet pédagogique et nos équipes. Nous devons offrir une école du futur ou les compétences vont servir nos enfants tout au long de leur vie. Plusieurs questions nous interpellent néanmoins, de quelles compétences les élèves ont-ils besoin pour réussir aujourd’hui et demain ? 

Pour la prochaine rentrée, nous allons recentrer nos efforts sur les compétences de base (communiquer, gérer l’information, utiliser les chiffres, réfléchir et résoudre des problèmes), compétences personnelles (démontrer des attitudes et des comportements positifs, être responsable, être souple, apprendre constamment) et compétences pour le travail d’équipe (travailler avec d’autres, participer en mode projet). Nous avons également établi un profil des compétences en matière d’innovation dans les domaines suivants : 

• Créativité, résolution de problèmes et amélioration continue (les compétences, attitudes et comportements voulus pour susciter des idées). 

• Gestion des risques et prise de risques (les compétences, attitudes et comportements voulus pour prendre des risques calculés et être animés par l’esprit d’entreprise). 

• Établissement de relations et communication (les compétences, attitudes et comportements voulus pour établir et entretenir des relations favorables à l’innovation). 

• Mise en œuvre (les compétences, attitudes et comportements voulus pour transformer des idées en stratégies, en capacités, en produits, en procédés et en services).

Selon votre expertise, comment préparer un élève et l’outiller pour relever les défis de demain ? 

Cela fait bientôt 40 ans que le Groupe scolaire La Résidence forme les leaders de demain. Pour nous, il est nécessaire de proposer une formation de qualité qui relie le contenu de l’enseignement aux réalités du monde extérieur. Afin de préparer au mieux nos élèves, nous axons notre pédagogie sur trois valeurs fondamentales :

• La communication dès la maternelle via la maîtrise des langues «anglaise et arabe» et la découverte d’autres langues comme l’espagnol et l’allemand au collège. 

La connaissance de la langue et de la culture arabes joue un rôle déterminant dans l’avenir des élèves du groupe. L’ouverture dès la maternelle aux autres langues et cultures façonne l’apprentissage du vivre ensemble et sont un facteur déterminant dans la réussite des futurs citoyens du monde. Nous pouvons citer comme exemple le concours «Ambassadeur en herbe», un véritable tournoi oratoire qui valorise les compétences linguistiques en permettant aux élèves de débattre de sujets liés à l’actualité internationale. Ce tournoi, qui se déroule au Maroc puis à Paris pour la finale, s’est vu être remporté par des élèves du GSR durant les 3 dernières éditions : une fierté !

• L’éducation globale grâce à une approche interdisciplinaire : Donner à un élève une ouverture culturelle, scientifique et intellectuelle permet de favoriser son autonomie dans l’appropriation des connaissances et le renforcement de son esprit critique. Nous ne favorisons aucune matière et nous ne créons pas de monstres des mathématiques, nous avons le souhait de former des profils équilibrés qui pourront relever les défis d’un futur incertain grâce à une qualité essentielle : l’adaptabilité. 

Cette même adaptabilité se retrouve dans la volonté que nous avons à valoriser l’extra-scolaire, les after-school classes viennent compléter cette dimension, car elles permettent aux élèves de se découvrir de nouvelles passions. Par ailleurs, elles permettent également d’apprendre à s’organiser entre travail et loisir ce qui est une qualité primordiale dans un futur où tout le monde manque de temps.

• L’ouverture interculturelle à travers les échanges nationaux et internationaux : De nombreux élèves suivent des programmes de correspondance avec des élèves d’autres pays. Ces derniers échangent entre eux et se rencontrent lors de visites même une fois par an. Le monde de demain est un terrain de jeu global où on doit se réaliser pleinement aussi bien personnellement que professionnellement. De ce fait, les valeurs d’humanisme et de tolérance transmises aux élèves leur donnent les clés pour devenir des citoyens engagés dans un monde où l’intégration et le partage sont la plaque tournante du développement.

Quel accompagnement préconisez-vous au niveau des classes préparatoires pour une meilleure intégration au cycle des études supérieures ?

Les classes préparatoires constituent la voie d’accès privilégiée aux grandes écoles d’ingénieurs ou aux grandes écoles de commerce. Nos classes dispensent un enseignement spécifique aux écoles visées, et permettent à différents profils de bacheliers d’accéder à des écoles prestigieuses. Si la forte sélectivité à l’entrée ainsi que l’acharnement, l’organisation et la motivation de nos étudiants sont des éléments clés de la réussite en classes préparatoires, l’accompagnement de notre staff pédagogique est un élément central non négligeable. Cet accompagnement commence déjà avant l’inscription où une équipe de coachs et de conseillers d’orientation vont au contact de l’étudiant afin de s’assurer de sa motivation et de le conseiller au mieux en fonction de ses qualités et de son projet professionnel.

Dès lors que la rentrée commence, les professeurs sont toujours au contact des étudiants grâce à notre système de petites classes de 20 à 25 étudiants, la moyenne dans les autres écoles est autour de 35-40. Cela permet une personnalisation des apprentissages afin de revenir sur les lacunes de chacun et de pouvoir se permettre du cas par cas, c’est une véritable aubaine ainsi qu’un tremplin de réussite prouvé en classes préparatoires. De plus, le campus reste ouvert après les cours, cela permet aux étudiants de disposer d’un cadre agréable afin de pouvoir travailler en groupe et en sécurité. Durant ces night sessions, de nombreux professeurs sont à leur disposition afin de les éclairer s’ils butent sur des incompréhensions qui les empêchent d’avancer. Ces études sont extrêmement demandantes au niveau physique, mais également psychologique. Le GSR met à disposition de ses étudiants des coachs qui les accompagnent mentalement du début de leur scolarité jusqu’à la préparation de leurs oraux d’entrée en école afin de les motiver, de les soutenir, mais aussi de les connaitre pour optimiser leur préparation personnalisée. Enfin, la communauté des alumni des prépas du GSR, plus de 2.500 anciens, permet de garder la tradition d’excellence des différentes promotions au niveau de la cooptation des préparationnaires. 

Propos recueillis par S.Ba.

Lisez nos e-Papers