Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le professeur Saïd Afif reproche à certains médecins du secteur privé de déconseiller aux femmes enceintes de se faire vacciner

Le professeur Saïd Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid, a mis en garde hier contre le fait que certains médecins du secteur privé déconseillent la vaccination à la femme enceinte, appelant les praticiens à sensibiliser davantage les citoyens, particulièrement les femmes enceintes, à l’importance de la vaccination pour la préservation de cette catégorie vulnérable contre le développement de la forme grave de la maladie. Pour sa part, le professeur Lahoucine Barrou, chef de service du département anesthésie au CHU Ibn Rochd à Casablanca, a fait état du décès d’une femme enceinte chaque semaine des suites du coronavirus, notant que deux femmes enceintes sont alitées actuellement dans les services de soins intensifs du CHU Ibn Rochd.

Le professeur Saïd Afif reproche à certains médecins du secteur privé de déconseiller aux femmes enceintes de se faire vacciner

À l’heure où le Comité scientifique pour l’élaboration de la stratégie de vaccination contre la Covid-19 multiplie les appels aux femmes enceintes pour s’inscrire dans la campagne de vaccination, plusieurs médecins du secteur privé recommandent à leurs patientes de ne pas se faire vacciner pendant la période de grossesse. Une pratique qui a suscité l’indignation de professeur Saïd Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid.
Dans une déclaration accordée au «Matin», le professeur a mis en garde contre ces pratiques qui peuvent mettre en danger la santé de la mère et de son futur enfant. «Le vaccin Sinopharm est très sûr et offre un très bon niveau de protection à la femme enceinte qui peut désormais se vacciner dès le premier mois. «Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables à la Covid-19. Au Maroc, comme à l’étranger, bon nombre d’entre elles préfèrent se faire vacciner après l’accouchement pour ne prendre aucun risque pour le bébé. Or en agissant de la sorte, elles mettent leur santé et celle leur bébé en danger. Celles présentant des comorbidités (surpoids, hypertension, diabète…) risquent davantage de développer une forme sévère de la Covid au cours de leur grossesse, voire de décéder», souligne M. Afif. 
Le même responsable a rappelé que 30% des personnes actuellement alitées en réanimation sont des femmes enceintes et des enfants. «Le risque d’une forme grave de la maladie augmente avec l’augmentation du nombre d’infections sous-jacentes chez une femme enceinte. Les prestataires de soins de santé doivent ainsi informer les patientes enceintes du risque accru de développer une forme grave de Covid-19 et de la nécessité de se faire vacciner», note M. Afif. 
Pour sa part, le professeur Lahoucine Barrou, chef de service du département anesthésie au CHU Ibn Rochd à Casablanca, a souligné l’importance de la vaccination de la femme enceinte pour la préservation de la santé de la mère et de l’enfant. Le même responsable a indiqué que le service de réanimation Ibn Rochd connaît un cas de décès de femme enceinte chaque semaine, sachant que sur les 30 personnes prises en charge actuellement au niveau des services de soins intensifs, deux sont des femmes enceintes. 
Il convient de rappeler que le ministère de la Santé a annoncé dans une circulaire, adressée le 26 juillet aux professionnels de la santé, la mise à jour des contre-indications de la vaccination anti-Covid, notamment pour la femme enceinte et allaitante. Cette mise à jour intervient suite aux recommandations formulées par le Comité scientifique pour l’élaboration de la stratégie vaccinale contre la Covid-19. 

Lisez nos e-Papers