Menu
Search
Mercredi 17 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La programmation de l’Institut Français de Casablanca pour ce dernier trimestre

Tout au long du dernier trimestre 2021, le public pourra découvrir dans les espaces de l’Institut français de Casablanca ou dans des lieux partenaires, des spectacles venus de France, du Maroc ou d’ailleurs.

La programmation de l’Institut Français de Casablanca  pour ce dernier trimestre

Pour terminer une année marquée par plusieurs temps bien distincts en matière de culture, l’Institut français (IF) de Casablanca a mis sur pied une programmation très riche et variée s’adressant à tous les publics. Cinéma, danse, art vidéo, ateliers, musique... plusieurs temps forts sont au rendez-vous durant le dernier trimestre de 2021. La programmation automnale et hivernale a déjà débuté avec une sélection de films français, marocains et internationaux récemment sortis en salle, tels que «Les Indes galantes», «Gagarine», «L’homme qui a vendu sa peau», «Zanka contact» ou encore «Gaza mon amour». Des réalisateurs et des comédiens présentent leur film lors de projections évènement. Autre bonne nouvelle pour les amateurs du cinéma, notamment les jeunes, est le retour des séances programmées en partenariat avec Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM).
Selon l’IF Casablanca, pas moins de six films d’animation issus de la dix-neuvième édition du FICAM seront proposés au public, du 10 au 24 octobre. Le jeune public pourra ainsi découvrir «L’extraordinaire voyage de Marona» d’Anca Damian, «Petit vampire» de Joann Sfar ou encore «SamSam» de Tanguy de Kermel. Les rendez-vous cinéma sont, sans conteste, un moment clé de la programmation culturelle de l’IF, mais, ils ne sont pas les seuls. «Le Novembre numérique, un mois dédié aux cultures numériques sous toutes leurs formes : exposition, spectacle, ateliers, concert… ainsi que la Nuit des philosophes, l’évènement majeur pour le débat d’idées, prévu le samedi 4 décembre sont parmi les rendez-vous phares de l’Institut français», indique l’IF Casablanca. Selon son directeur, Gaëtan Pellan, cet espace continuera à être un lieu de partage, de rencontres, de savoirs, de créations, de découvertes et de surprises. 


Collaborations artistiques

L’Institut français (IF) continue de collaborer avec les grands rendez-vous culturels de Casablanca. Dans ce cadre, il accueille, du 6 au 9 octobre, la septième édition des Rencontres chorégraphiques de Casablanca. Ce festival de danse contemporaine est organisé par l’association culturelle Col’Jam. Il vise à encourager la réflexion culturelle et à créer un pont qui favorisera les rencontres entre artistes et partenaires.
L’IF collabore aussi avec le Festival international d’art vidéo, porté par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’sik, qui aura le Québec pour invité d’honneur du 23 au 27 novembre.

 


Résidences artistiques

L’IF Casablanca accueille, durant le dernier trimestre de l’année 2021, des artistes ou compagnies en résidence artistique pour des projets culturels et artistiques. Après les compagnies de danse Col’Jam et K-Danse ainsi que le quartet Anda-Lutz de Guillaume Lopez produit avec l’Orchestre philharmonique du Maroc, l’Institut accueille jusqu’au 2 octobre des activités autour des arts du cirque. D’autres rendez-vous sont prévus autour du théâtre documentaire, l’art numérique et la danse. L’Institut sera bientôt équipé d’un Fablab.
Situé au premier étage de la médiathèque, il sera composé de deux studios professionnels qui permettront aussi bien aux jeunes casaouis d’expérimenter avec la création audiovisuelle, qu’aux artistes locaux ou en résidence à l’IF de disposer du matériel nécessaire pour la réalisation de leurs pièces.


Films d’animation du FICAM

• 10 octobre : «L’extraordinaire voyage de Marona».
• 13 octobre : «Le monde animé de Grimault» et «Le petit vampire».
• 16 octobre : «SamSam» et «Ekoua».
• 24 octobre : «Calamity, uen enfance de Martha Jane Cannary».
Les projections ont lieu au Théâtre 121.

Lisez nos e-Papers