Dans le Rapport général du nouveau modèle de développement (NMD), s’ériger en hub régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation est un des cinq paris d’avenir que le Maroc doit relever avec succès. L’objectif pour le Maroc est de devenir un pôle de formation supérieure, de recherche et d’innovation, attractif pour les étudiants marocains, de la région et du continent, à travers un nombre d’établissements de renom.
Il s’agit de la «sensibilisation et acculturation», de «l’approfondissement des fondamentaux et outils» et «du studio d’immersion et d’expérimentation».
Le PIE a été d’abord lancé, il y a quelques mois, par l’OFPPT et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir (UM6P). Et les retours sont déjà positifs. «Nous avons eu des retours terrains (stagiaires, formateurs, directeurs d’établissement) très encourageants pour le déploiement du programme. Nous avons été agréablement touchés par les initiatives lancées par les différents stagiaires avec l’implication de leurs formateurs et des directeurs d’établissements et de complexes», déclare au «Matin», Lamia Housni, directrice du Programme d’innovation entrepreneuriale.Le PIE cible plus de 26.000 stagiaires issus de 3 régions pilotes (l’Oriental, Souss-Massa et Laâyoune Sakia-El Hamra, en plus de la ville de Benguérir) et s’étale sur 2 ans, à compter de la rentrée de formation 2021/2022. Il sera généralisé, plus tard, à l’ensemble des autres régions. Par exemple, quelque 4.000 jeunes stagiaires sont concernés pour la seule région Laâyoune-Sakia El Hamra.«Le Programme d’innovation entrepreneuriale (PIE) propose un nouveau modèle pédagogique d’apprentissage à travers l’expérimentation (Learning by doing), le développement de l’état Entreprenant, l’inspiration d’histoires d’entrepreneurs marocains, la prise de parole en public, etc. Nous avons procédé à la co-construction du PIE avec nos partenaires OFPPT en centrant le design sur les stagiaires et les formateurs tout en ayant une approche de mise en œuvre orientée impact», nous explique Housni. Ainsi, lors de son parcours, le stagiaire sera amené à élaborer un plan d’affaires, gérer son projet, rechercher des clients, développer de nouveaux produits et faire du marketing stratégique. l