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Le programme «Moucharaka Mouwatina» analyse la situation des jeunes défavorisés

Les jeunes sans emploi, hors du système scolaire et sans formation (NEET) sont de plus en plus nombreux. Une situation qui a poussé le programme «Moucharaka Mouwatina» à organiser un cycle de webinaires de 3 journées pour promouvoir l’inclusion économique et sociale des jeunes.

Le programme «Moucharaka Mouwatina» analyse la situation des jeunes défavorisés

Le programme d’appui à la société civile Moucharaka Mouwatina organise, du 10 au 12 mars, un cycle de webinaires axé sur la jeunesse. Ces rencontres visent à présenter les dynamiques régionales dans le domaine de la jeunesse, et à mettre l’accent sur les différentes initiatives au sein du programme portées par les jeunes et spécialement les jeunes filles. «Le Maroc a enregistré, d’une part, des avancées notables en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes et des jeunes filles, grâce à une volonté politique qui se manifeste au plus haut niveau de l’État ainsi que l’implication de la société et des différents acteurs politiques et associatifs, ce qui a permis d’aboutir à de multiples réformes transitionnelles liées à la démocratie et au renforcement institutionnel. Mais, d’autre part, notre pays présente un taux relativement élevé de jeunes de 15 à 24 ans qui sont sans emploi, hors du système scolaire et sans formation (NEET)», indique-t-on dans un communiqué. «Une enquête qualitative conjointe de l’Observatoire national du développement humain et l’Unicef a révélé que le taux des jeunes NEET s’est élevé à 28,5% en 2019. Les jeunes femmes représentent 75% des NEET et les jeunes issues du monde rural sont plus touchées que celles urbaines. L’essentiel des NEET de longue durée sont des femmes vivant en milieu rural, dans des ménages à faible revenu (parmi les 20% les plus pauvres du Maroc) ayant quitté le système scolaire de façon précoce et sans perspective ni d’emploi, ni de formation. Ces femmes représentent plus de la moitié des NEET, soit 1 million de femmes, et restent inactives sur la longue durée», ajoute la même source.
Le programme a rappelé, en outre, qu’à peine 25% des NEET sont en recherche continue et active d’emploi. Cette situation est aggravée par le ralentissement économique provoqué par la crise de la Covid-19 et paraît très critique. On note également que les jeunes partagent ensemble ces soucis et problèmes, et font face chacun à ces situations d’une façon indépendante sans la présence d’un réseau qui œuvre pour unir les différents efforts des jeunes et qui est orienté vers la résolution des problèmes.
«Conscient de ces défis, le Maroc essaie à travers plusieurs stratégies sectorielles d’amorcer un processus d’inclusion économique et sociale des groupes de jeunes. Parmi les stratégies, importantes, on trouve la Politique nationale intégrée de la jeunesse (PNIJ) adoptée en 2019 par le Conseil de gouvernement et qui est articulée autour de 5 axes stratégiques. Il s’agit d’augmenter les opportunités économiques pour les jeunes et promouvoir leur employabilité, accroître l’accès et la qualité de services de base pour la jeunesse et réduire les disparités géographiques, promouvoir la participation active des jeunes dans la vie sociale et civique et dans la prise de décision ; ainsi que le respect des droits de l’Homme ; et, enfin, renforcer les dispositifs institutionnels de communication, d’information, d’évaluation et de gouvernance», affirme le communiqué. Il est à rappeler que le cycle de webinaires est divisé en deux parties. La première s’inscrit dans un contexte particulier qui est la Journée mondiale de la femme. Elle représente une occasion pour faire une lecture de la perception que se font les jeunes filles engagées au sein du mouvement associatif de la réalisation de leurs aspirations à une inclusion économique et sociale, afin de vérifier l’opinion de ces jeunes par rapport aux changements survenus et la profondeur de la transformation sociale qui s’opère au niveau civil. La seconde est consacrée à la présentation des efforts des jeunes à travailler en réseaux sous forme de pôles de compétences sur des enjeux communs.
Le cycle de webinaires vise à analyser les sphères d’engagement et de participation des jeunes dans les régions ciblées par le programme «Moucharaka Mouwatina» et mettre en perspective la dynamique de coalitions des jeunes au sein de pôles de compétences relatifs à l’employabilité et l’autonomisation socio-économique des jeunes femmes. Il a également pour objectif d’identifier des acteurs pertinents concernés par l’autonomisation des jeunes filles, et de mettre au point les difficultés rencontrées afin d’aboutir à des recommandations et des propositions de stratégies de suivi. Les webinaires visent à présenter, par ailleurs, les expériences d’animation territoriale initiées par les jeunes filles impliquées dans le programme «Moucharaka Mouwatina» et interpeller le passage du cadre constitutionnel et juridique pour aboutir à des recommandations pour les futurs programmes de l’Union européenne dans le domaine de l’inclusion économique et sociale des jeunes. 


La jeunesse au cœur du programme «Moucharaka Mouwatina»

Le programme «Moucharaka Mouwatina» soutient 235 associations locales à travers l’appui technique et financier aux actions de proximité, visant l’élargissement des espaces de concertation et de dialogue avec les autorités locales et les élus, dans quatre régions du Maroc.  Quelque 116 projets subventionnés (56% du nombre total des projets soutenus) concernent le domaine de la jeunesse. Dans ce cadre d’accompagnement, le programme «Moucharaka Mouwatina» a aussi amorcé une dynamique de rencontres régionales, ciblant les jeunes actifs au sein des associations partenaires, dont un certain nombre s’est coalisé dans des pôles de compétences formant un vivier de jeunes leaders avec une participation mieux structurée au développement de leurs régions respectives et du pays en général. Le cycle de webinaires a permis de donner la parole à ces jeunes pour s’exprimer sur leurs projets et initiatives permettant de faire progresser émancipation, démocratie et citoyenneté dans le Royaume. Il s’agit également d’analyser comment une catégorie de jeunes (associatifs) s’est saisie des mécanismes constitutionnels et légaux pour agir en tant que citoyens engagés et acteurs du changement collectif.

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