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Le Programme national de généralisation de l’enseignement préscolaire atteint 72,5% de ses objectifs

C’est un bilan très positif qu’a dévoilé hier le ministère de l’Éducation nationale en matière de mise en œuvre du programme national de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire. Les efforts consentis par les différents partenaires ont permis en effet de hisser le taux de scolarisation au préscolaire à 72,5%, dépassant ainsi de 5% l’objectif initialement fixé et qui est de 67%. Il s’agit d’une importante avancée, sachant que ce taux ne dépassait pas 45,7% en 2017.

Le Programme national de généralisation de l’enseignement préscolaire atteint 72,5% de ses objectifs

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a dévoilé, lundi, le bilan de la troisième année de mise en œuvre du programme national de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire au titre de l’année 2020-2021. Le bilan indique une évolution tangible dans tous les indicateurs, grâce aux efforts des partenaires institutionnels, des associations de la société civile et de tous les intervenants. En ce qui concerne l’encouragement à l’accès à l’enseignement préscolaire, les actions menées  par les partenaires de ce chantier ont permis de hisser le taux de scolarisation au niveau du préscolaire à 72,5%, dépassant ainsi de 5% l’objectif initialement fixé et qui est de 67%. Une véritable avancée sachant que le taux de scolarisation des enfants en 2017 ne dépassait pas 45,7%. Pour ce qui est de la mise en œuvre d’un enseignement primaire inclusif, le ministère a fait état de la mise en place au cours de cette année de classes intégrées au sein des établissements de l’enseignement primaire publics qui répondent aux spécificités techniques en termes d’accessibilité et d’équipements adaptés permettant l’accueil d’enfants en situation de handicap.

Ces différents projets qui ont été réalisés dans un premier temps dans les villes de Tanger, Fès et Marrakech ont été mis en œuvre en partenariat avec la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds, sachant que l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a permis la construction de 10.000 unités d’enseignement primaire au total et la réhabilitation de 5.000 classes dans les zones rurales précaires. L’INDH s’est également engagée à prendre en charge les dépenses de fonctionnement des structures rénovées pendant une période de deux années. S’agissant de l’amélioration de la qualité de l’enseignement préscolaire, le département de l’Éducation nationale indique qu’une attention particulière a été accordée au renforcement et au développement des compétences travaillant dans ce secteur, parallèlement à la mobilisation des ressources nécessaires pour accompagner la mise en œuvre de ce chantier. Le bilan fait état dans ce sens de la mobilisation de 13.138 éducatrices pour l’encadrement de 13.172 classes relevant des établissements de l’enseignement publics, outre la formation de 19.421 éducatrices. 

Par ailleurs, le ministère a indiqué qu’une batterie de mesures a été prise pour améliorer la gouvernance de ce secteur au cours de cette année. Parmi ces initiatives, il y a lieu de citer l’organisation et l’encadrement de la procédure d’octroi des aides financières aux associations en charge de la gestion des départements de l’enseignement primaire œuvrant aux sein des établissements publics et la réorganisation des Centres de formation pour qu’ils puissent remplir pleinement leur rôle de formation des compétences dans ce domaine. Il convient de souligner que le ministère a procédé au cours des trois dernières années à l’augmentation du budget accordé au secteur de l’enseignement préscolaire. Celui-ci est passé de 1.350 millions de dirhams en 2019 à 1.547,9 millions de dirhams en 2021, soit une augmentation de 15%. 

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