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Le programme PME Logis sous la loupe d’auditeurs

Trois ans pratiquement après sa mise en œuvre, le programme de mise à niveau logistique des PME fait l’objet actuellement d’un audit opérationnel et d’une évaluation de son impact sur les entreprises bénéficiaires. L’audit que l’AMDL a confié au cabinet Fidaroc Grant Thornton porte sur trois aspects de PME Logis, à savoir ses procédures et outils de gestion, les travaux des comités opérationnel et de pilotage et les projets réalisés dans le cadre de ce programme au profit des PME bénéficiaires.

Le programme PME Logis sous la loupe d’auditeurs

C’est l’un des programmes de mise à niveau logistique les plus ambitieux engagés par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). PME Logis, mis sur les rails en 2017, fait actuellement l’objet d’un audit opérationnel et d’une évaluation de son impact sur les PME bénéficiaires. L’audit que l’AMDL a confié au cabinet Fidaroc Grant Thornton porte sur trois aspects de PME Logis, à savoir ses procédures et outils de gestion, les travaux des comités opérationnel et de pilotage et les projets réalisés dans le cadre de ce programme au profit des PME bénéficiaires.

Concrètement, les équipes du cabinet ont pour mission notamment de vérifier l’exhaustivité et la cohérence des outils de gestion ainsi que les travaux des comités opérationnel et de pilotage sur la base des procédures prédéfinies. Suivra par ailleurs un audit de l’aspect documentaire et procédural de l’ensemble des projets réalisés dans le programme et qui sont au nombre de 160 (demandes de financement). L’adjudicataire du marché doit en outre vérifier que les PME bénéficiaires ont procédé à la mise en place ou à l’amorçage de leurs projets conformément aux livrables validés notamment pour les produits études et diagnostic et systèmes d’information. L’audit porte sur un échantillon de 60 à 80 entreprises. L’impact du programme est à mesurer à travers une évaluation de la performance des PME bénéficiaires et une enquête de satisfaction.

Rappelons que PME Logis a été mis en oeuvre en partenariat avec la CGEM. Il s’adresse aux PME désirant rehausser leur niveau des pratiques et compétences logistiques. La cible comprend les opérateurs logistiques (prestataires de services logistiques, commissionnaires de transport, opérateurs de messagerie et transporteurs routiers) réalisant un chiffre d’affaires entre 3 et 200 millions de dirhams. Les chargeurs (industriels, distributeurs et grossistes) dont le chiffre d’affaires est compris entre 50 et 200 millions de dirhams peuvent également prétendre à ce dispositif. Selon le régulateur logistique, l’accès des PME au financement est ouvert durant toutes les phases du programme. La première phase, objet du projet d’audit, cible quelque 600 PME pour une enveloppe de 63 millions de dirhams. PME Logis est venu répondre à une attente des PME en termes d’accompagnement technique et financier sur différents volets tels que les diagnostics logistiques, les systèmes d’information logistiques, les certifications et les formations. 

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