Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Deux programmes dans le pipe pour accompagner les artisans

Il était temps. Le secteur de l’artisanat, qui a fait les frais de la crise sanitaire en raison de ses imbrications avec le tourisme, sera appuyé à travers deux programmes d’accompagnement. Le premier sera dédié aux agrégateurs afin d’améliorer leur compétitivité, le second portera sur un accompagnement des artisans à l’export pour doper le Made in Morocco et leur assurer une meilleure visibilité à l’international.

Deux programmes dans le pipe  pour accompagner les artisans
L’artisanat contribue à hauteur de 7% au PIB.

Le département de l’Artisanat planche sur deux programmes d’accompagnement du secteur. Le premier sera dédié aux agrégateurs et vise à améliorer la compétitivité des acteurs de l’artisanat. Il devra intégrer au moins deux composantes : les agrégateurs de production et agrégateurs de commercialisation. La tutelle entend ainsi développer des écosystèmes d’agrégation de commercialisation et de production et accompagner des artisans individuels et des entreprises à travers leur formation et leur équipement. Il s’agit également de faciliter l’accès au marché et inciter les artisans à passer de l’informel vers le formel. Quant au second programme, il portera sur un accompagnement des artisans à l’export. L’objectif est d’augmenter le volume des exportations et d’assurer une meilleure visibilité aux acteurs à l’international.

Accompagnement à la commercialisation digitale
Concrètement, ce programme se déclinera à travers une offre de services adaptés aux différentes spécificités des opérateurs et un référencement de Salons internationaux selon des éléments différenciant les filières. Il renfermera, par ailleurs, des mesures d’impact et une mise à jour annuelle des évènements dédiés référencés. Et ce n’est pas tout. Le programme englobera une offre d’appui aux efforts de prospection et un accompagnement logistique. Le tout assorti de la mise en place d’un guide de l’exposant et un accompagnement à la commercialisation digitale.

2,4 millions de ménages vivent de l’artisanat
Les deux programmes en projet s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de développement du secteur 2021-2030, notamment sa phase de relance couvrant la période 2021-2022 (www.lematin.ma). L’artisanat constitue la principale source de revenus pour près de 2,4 millions de ménages et contribue à hauteur de 7% au PIB. L’activité pèse près de 120 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et engrange quelque 700 millions de DH à l’export par an. Le secteur a été durement affecté par la crise sanitaire en 2020 et 2021. Une situation qui aura permis, selon le ministère, de mettre en lumière les problématiques structurelles du secteur, en particulier la fragilité et la vulnérabilité de ses acteurs, le poids de l’informel, le besoin de structurer les opérateurs et d’améliorer leur compétitivité. 

Lisez nos e-Papers