Menu
Search
Lundi 22 Avril 2024
S'abonner
close
Lundi 22 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le projet de fusion TM2-TMPA acté

C’est parti pour le projet de réorganisation interne du pôle portuaire Tanger Med. Les conseils d’administration de Tanger Med Authority et Tanger Med 2 ont arrêté les termes de l’opération. Celle-ci se fera à travers une fusion par voie d’absorption de TMPA par TM2, selon une parité d’échange de 8,25 actions TM2 pour une action TMPA.

Le projet de fusion TM2-TMPA acté
TM2 constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med, et ce aux côtés du port Tanger Med 1 et du port Passagers & Rouliers.

C’est fait. Tanger Med Authority (TMPA) et Tanger Med 2 (TM2) ont arrêté les termes du projet de réorganisation interne du pôle portuaire Tanger Med. Celui-ci sera matérialisé à travers une fusion par absorption de TMPA par TM2. Les conseils d’administration des deux entités, tenus le 29 juin dernier, ont en effet approuvé une parité d’échange de 8,25 actions TM2 pour une action TMPA. La fusion sera soumise à l’approbation des assemblées générales extraordinaires respectives des deux structures. Et une fois cette fusion effective, le nouvel ensemble portera la dénomination sociale «Tanger Med Port Authority» et sera en charge de la gestion de l’exploitation du port Tanger Med 1, du port Passagers & Rouliers et du port Tanger Med 2. 
Pour rappel, ce dernier constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med, et ce aux côtés du port Tanger Med 1 et du port Passagers & Rouliers. D’une capacité nominale totale d’environ 6 millions d’EVP (équivalents vingt pieds), cette plateforme, qui a absorbé un investissement public de 14 milliards de DH, porte la capacité totale des terminaux à conteneurs du complexe Tanger Med à 9 millions d’EVP, faisant de Tanger Med la première capacité portuaire en Méditerranée. TM2 comprend 4,8 km de digues et un bassin d’une superficie de 160 hectares de terre-pleins entièrement gagnés sur la mer. D’une capacité d’accueil à quai de 7 méga-porte-conteneurs, le port totalise à terme 2,8 km de quais à conteneurs avec des profondeurs allant à -18 mètres. Les opérations portuaires y ont été lancées en juin 2019. La plateforme abrite deux terminaux à conteneurs. Le premier (TC3), qui a été concédé à Marsa Maroc, couvre une suTM2 a engrangé au deuxième trimestre 2021 un chiffre d’affaires de 235 millions de DH, en hausse de 71% sur un an. Le cumul à fin juin dernier s’élève à 474 millions de DH. Selon les chiffres consolidés de TMPA, le complexe portuaire Tanger Med a réalisé un chiffre d’affaires de 720 millions de DH au deuxième trimestre (+34%). Le cumul du chiffre d’affaires consolidé à fin juin s’élève à 1,45 milliard de DH (+25%). 

Lisez nos e-Papers