Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le projet WYO4Children pour combler le vide culturel en cette période de pandémie

La Fondation World Youth Orchestra est revenue au Maroc avec le projet WYO4Children, et ce grâce au soutien de la Fondation Culture et Art - organe instrumental de la Fondation Internationale Terzo Pilastro, présidée par le Pr Avv. Emmanuele F.M. Emanuele, qui travaille au nom de l’Institut culturel italien de Rabat. Cette initiative est destinée aux filles du «Centre de protection de l’enfance pour les filles» de Fès, afin de leur permettre de s’épanouir à travers la musique, surtout en ces temps de coronavirus.

Le projet WYO4CHILDREN, visant la promotion culturelle et artistique, fait bénéficier de son programme, cette fois-ci, 27 jeunes étudiantes du Centre de protection de l’enfance pour filles de Fès, qui vivent dans des conditions sociales très difficiles. Donc, depuis mars dernier, elles sont suivies par les professeurs Rachid Alami et Ismaïl Atik, faisant partie de l’Orchestre, dans un long parcours qui comprend 160 heures de chant et cours préparatoires et 240 heures de guitare. Ces cours d’initiation se poursuivront jusqu’à mars 2022, favorisant la fusion de la culture musicale italienne avec la culture marocaine. Car le principe du projet est de diffuser le langage universel qu’est la musique pour combler le vide éducatif, humain et social causé par la crise sanitaire et économique, tout en contribuant à réduire les écarts entre les personnes, grâce au plaisir de faire de la musique ensemble.

À ce propos, le Pr Avv. Emmanuele F.M. Emanuele, président de la Fondation World Youth Orchestra, a souligné que «les arts jouent un rôle de premier plan dans le développement culturel et spirituel et dans l’acquisition des connaissances, éliminant les différences au profit de l’intégration sociale et du dialogue entre les peuples». Et d’ajouter qu’«en ce moment de crise mondiale, le projet WYO4Children reflète l’esprit de notre engagement en formant des jeunes talents qui autrement ne pourraient pas continuer à exercer leur activité en raison des restrictions sanitaires. Ainsi, à travers ce projet, on va favoriser le développement de leur créativité, et en même temps on va permettre aux professeurs de faire de la musique dans une période où les concerts sont suspendus. Donc, au message d’harmonie universelle dont l’Orchestre mondial des jeunes est porteur, s’ajoute aujourd’hui celui de la musique comme baume pour l’âme et symbole du redémarrage après la Covid-19».

Par ailleurs, le Maestro Damiano Giuranna, fondateur et directeur musical de WYO, précise que «l’Orchestre mondial des jeunes travaille à diffuser un message de paix et de compréhension entre les peuples. Mais cette année, notre engagement prend un sens encore plus profond sous le signe : la musique, nourriture essentielle pour l’âme humaine, est en fait un outil puissant pour faire face à la crise actuelle».

20 ans de projets très porteurs
Fondé le 15 septembre 2001, quelques jours après les attentats du 11 septembre, l’Orchestre mondial des jeunes a été de 2002 à 2011 ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef, tandis qu’en 2005 il a été invité au siège des Nations unies pour recevoir la Médaille présidentielle et la Plaque d’argent du Président de la République italienne. En ses vingt années d’existence, l’Orchestre Mondial des Jeunes rassemble, deux fois par an, une centaine de jeunes musiciens talentueux issus d’universités, de conservatoires et d’académies des cinq continents. Tout au long de son parcours, l’Orchestre mondial des jeunes a mené une intense activité artistique au nom de la paix dans de nombreux pays du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Europe.
La Fondation Culture et Art œuvre pour la promotion et la mise en œuvre d’initiatives culturelles et artistiques, en partant du principe que l’art et la culture jouent un rôle moteur dans l’épanouissement intégral de la personne, dans l’affirmation des valeurs de partage et de solidarité, puis dans le rejet des différences. La Fondation est active dans le domaine des arts visuels et des d’expositions, du multimédia, de l’édition, de la musique, de la poésie et de l’animation de conférences, tables rondes, colloques, etc. Ses projets contribuent à accroître l’offre culturelle et à valoriser le patrimoine artistique et culturel, non seulement en Italie, mais aussi au-delà des frontières, avec un regard particulier sur la Méditerranée et l’Orient. 

Lisez nos e-Papers