Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les projets éligibles au programme «Tatwir croissance verte»

Les TPME industrielles qui veulent se mettre au développement de process et produits décarbonés sont servies. La PME et l’AMEE ont lancé un programme baptisé «Tatwir croissance verte» dont l’objectif est de les accompagner dans leurs démarches de décarbonation. Détails des projets éligibles et de l’offre apportée par ce programme, qui permettra dans une première phase de générer un investissement global de près de 1 milliard de DH.

Les projets éligibles au programme «Tatwir croissance verte»
Le programme «Tatwir croissance verte» a été lancé mardi dernier au siège du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique à Rabat.

De l’appui pour la décarbonation des Très petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) industrielles. Un programme dédié dénommé «Tatwir croissance verte» a été lancé mardi dernier au siège du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique à Rabat.
Déployé à travers l’Agence nationale pour la promotion de la PME (Maroc PME) et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), ce programme a pour objectif d’accompagner les TPME industrielles dans leurs démarches de développement de process et produits décarbonés. Il s’agit aussi d’appuyer l’émergence de nouvelles filières industrielles vertes compétitives et réduire la pollution industrielle, indique un communiqué conjoint du ministère et de ces deux agences.
Tatwir croissance verte provient du déploiement du Plan de relance industrielle 2021-2023 qui compte parmi ses axes stratégiques le positionnement du Maroc comme base industrielle décarbonée et circulaire, souligne la même source. Ce programme, qui permettra dans une 1re phase de générer un investissement global de près de 1 milliard de dirhams, cible 4 types de projets de croissance verte. 
Le 1er consiste en des projets de transition énergétique portant notamment sur l’optimisation des pratiques et des performances énergétiques des équipements (efficacité énergétique) et l’utilisation d’énergies renouvelables.
Le 2e type est constitué des projets d’amorçage de filières industrielles vertes saisissant les nouvelles opportunités de marché. Il en est ainsi, par exemple, de la production d’équipement de recyclage industriel, la production de chauffe-eaux solaires et photovoltaïques et des produits d’isolation thermique. 
Le 3e type concerne, quant à lui, les projets d’innovation et de développement de produits éco-conçus ayant une empreinte carbone positive, tels le véhicule hybride ou électrique, la moto électrique, les produits bio, les produits à base de matières recyclées.
Le dernier type de projets ciblés par ce programme porte sur la mise en place de technologies propres dans les procédés de fabrication et des flux matières permettant une utilisation rationnelle des matières premières et la réduction de la quantité d’effluents polluant l’environnement (STEP, isolation thermique, recyclage des déchets, etc.). Pour ce faire, Tatwir croissance verte propose une «offre intégrée» portant sur le soutien à l’investissement, l’appui à l’innovation et à la créativité, le conseil et l’expertise pour la transformation verte des TPME industrielles.  Les entreprises intéressées sont invitées à renseigner le formulaire de candidature en ligne disponible à l’adresse suivante : https://candidature.marocpme.gov.ma/tatwir-vert/ 


L’offre apportée par Tatwir croissance verte

• Une prime d’investissement de 30% pour l’appui au financement des équipements industriels.
• Une aide remboursable de 5% du projet d’investissement pour contribuer au financement des besoins en fonds de roulement des projets d’amorçage dans de nouvelles filières industrielles vertes.
• Une prise en charge allant jusqu’à 50% des dépenses engagées en matière d’innovation et de développement des produits notamment les frais d’études techniques, de développement des maquettes et de prototypes, de tests et analyses de laboratoires, de brevets et marques, etc. 
• Une prise en charge allant jusqu’à 80% pour les PME et 90% pour les TPE au titre des actions de conseil et d’expertise technique portant notamment sur les audits et diagnostics énergétiques et environnementaux, la mise en conformité aux normes et labels, les systèmes de suivi en temps réel de la productivité énergétique (Internet des objets), l’analyse de l’impact environnemental d’un produit, etc.

 

Lisez nos e-Papers