Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Promotion de l’emploi, protection de l’environnement, revenu de la dignité... les petits partis voient grand

Les élections du 8 septembre connaissent la participation de 32 formations politiques, selon les données fournies par le ministère de l’Intérieur. Et si quatre partis seulement, les plus grands, nourrissent l’ambition de diriger le prochain gouvernement, plusieurs partis espèrent décrocher leurs premiers sièges à la première Chambre et certains parmi eux ont exposé des programmes très ambitieux aux électeurs.

Promotion de l’emploi, protection de l’environnement, revenu de la dignité... les petits partis voient grand

Sur la liste des 32 partis en lice dans le cadre des trois scrutins du 8 septembre (législatif, communal et régional), plusieurs n’avaient obtenu aucun siège au Parlement lors des dernières législatives organisées en 2016. Cette année, et pour tenter de convaincre les électeurs, ils ont élaboré des programmes qui n’ont rien à envier à ceux des grandes formations politiques. C’est dans ce sens que le Parti de l’environnement et du développement durable (PEDD) promet «une vie meilleure dans un environnement meilleur». 

Dans son programme, le parti se base sur trois piliers s’inspirant des Hautes Directives Royales et conformes aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Il s’agit notamment de politiques publiques fondées sur une gestion durable et résiliente de l’environnement, la mise en place d’un modèle de croissance économique et de développement territorial équitable et équilibré ainsi que la mise en œuvre des principes de précaution, de prévention, de réparation et de reddition des comptes. 
De son côté, le parti Al Amal a basé son programme électoral essentiellement sur «l’emploi des jeunes pour les sortir de l’état de désaffection». Selon son SG, Mohamed Bani, le parti insiste également sur la réforme de la santé et de l’éducation.  «Nous nous battrons pour la gratuité de l’enseignement pour qu’il soit à la portée du citoyen marocain. La promotion de la situation professionnelle du personnel de la Santé fait aussi partie de notre programme», avait souligné le responsable. 

Les néo-démocrates et qui en sont à leur deuxième participation aux élection, s’engagent, quant à eux, en faveur de la création de la richesse, la satisfaction des besoins des citoyens et la préservation de l’identité marocaine. Présentée comme l’un des axes majeurs de son programme électoral, la création de richesses devrait, selon cette formation politique, s’articuler autour de la politique numérique, la politique énergétique, la formation professionnelle, l’appui aux petites et moyennes entreprises (PME) ou encore la politique sportive. 
Chez le Front des forces démocratiques (FFD), le programme affiche une grande ambition. Celle d’instaurer un revenu fixe et sans conditions pour tous les Marocains baptisé «revenu de la dignité». cette idée a pour objectif de lutter contre la pauvreté, réduire les disparités sociales et soutenir le pouvoir d’achat. Le parti souligne toutefois que la mise en œuvre d’un tel projet sera progressive et conditionnée par l’établissement d’un plan de financement adapté dans une démarche soucieuse des principes de la gouvernance et de la durabilité. 
A.L.

Lisez nos e-Papers