Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les propriétaires des cafés et restaurants exposent leurs doléances au Chef du gouvernement

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, s’est réuni mercredi dernier à Rabat avec le bureau national de l’Association des propriétaires de cafés et restaurants. Cette rencontre a été consacrée à l’examen de la situation du secteur et la présentation des doléances des professionnels axées essentiellement sur l’annulation des impôts exigibles pendant la pandémie et la prolongation de la période d’exonération des amendes et des augmentations à la fois des impôts et des cotisations de la Caisse nationale de sécurité sociale jusqu’au rétablissement du secteur.

Les propriétaires des cafés et restaurants exposent leurs doléances au Chef du gouvernement

Après plusieurs correspondances adressées à la primature et aux autres secteurs gouvernementaux, le bureau national de l’Association des propriétaires de cafés et restaurants a été enfin reçu par le Chef du gouvernement, mercredi dernier à Rabat. Une réunion qui a été consacrée à la présentation des doléances des propriétaires de cafés et de restaurants et à l’examen de la situation actuelle du secteur.
Dans un communiqué rendu public, l’Association nationale des propriétaires de cafés et de restaurants a indiqué que les membres du bureau ont exposé au Chef du gouvernement la situation difficile vécue par les professionnels marocains à la lumière des décisions gouvernementales prise pour lutter contre la pandémie. Des décisions, note le syndicat, qui n’ont pas été accompagnées de mesures pour atténuer les répercussions de cette pandémie sur les professionnels. Ce qui a engendré un certain nombre de problèmes, comme le soulignent les représentants des propriétaires des restaurants et cafés. Il s’agit notamment de l’incapacité des propriétaires de cafés et restaurants de s’acquitter des montants de loyer et des impôts à cause de la non-mise en œuvre par les présidents de commune des circulaires du ministère de l’Intérieur relatives à l’arrêt du recouvrement des impôts et des arriérés et la fragilisation de la situation des employés en l’absence de recettes suffisantes.

Pour surmonter cette situation, les professionnels ont ainsi appelé le Chef du gouvernement à plafonner l’impôt relatif à l’exploitation temporaire du domaine public, ainsi que l’annulation des impôts exigibles pendant la pandémie et à prolonger les périodes d’exonération des amendes et des augmentations à la fois des impôts et des cotisations de la Caisse nationale de sécurité sociale jusqu’au rétablissement du secteur. D’autres revendications ont été par ailleurs évoquées lors de cette réunion, notamment l’élaboration d’une loi pour réglementer le secteur en l’absence d’un texte qui encadre cette profession ainsi que l’accompagnement des professionnels.
Il convient de souligner que le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a annoncé lors de cette réunion son intention de  tenir une réunion élargie dès que possible avec les secteurs gouvernementaux concernés afin d’examiner la situation du secteur. Le haut responsable s’est par ailleurs engagé à contacter le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique dès la fin de cette réunion. n

Lisez nos e-Papers