Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La protection des enfants en ligne, une urgence mondiale

Depuis le déclenchement de la crise sanitaire, il y a pratiquement une année, la majorité écrasante des enfants passent la plupart de leur temps devant les écrans des ordinateurs, tablettes, téléphones..., ce qui les expose à de nombreux dangers tels que la cyberdépendance ou le cyber harcèlement. La Journée mondiale pour un Internet plus sûr est l’occasion de sensibiliser la population mondiale à ces dangers.

«Safer Internet Day (SID2021)», la Journée mondiale pour un Internet plus sûr, a été célébrée cette année (9 février) dans le contexte particulier du Covid-19. En effet, la pandémie a complètement changé la vie de millions de personnes à travers le monde et a accru l’utilisation d’Internet à cause des confinements et des mesures de distanciation sociale. Pour beaucoup, Internet est devenu le seul moyen de travailler, de se socialiser et même d’apprendre et de jouer pour les plus jeunes.
Cette journée, qui a été lancée en 2004 par l’Union européenne et qui est devenue aujourd’hui un événement international célébré par plus de 150 pays à travers le monde, est l’occasion de sensibiliser la population mondiale aux différents dangers d’utilisation d’Internet, particulièrement en cette période de crise, et de promouvoir un Internet meilleur auprès des enfants, des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.
Dans ce sens, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a appelé à multiplier les efforts afin de mieux accompagner les enfants dans leur utilisation des technologies numériques, en donnant la priorité à leur bien-être physique 
et mental.
«L’Unicef est très préoccupé par la santé physique et mentale des enfants. Certaines données démontrent que l’augmentation du temps passé en ligne entraîne une diminution des activités de plein air, une chute de la qualité du sommeil, un accroissement des symptômes d’anxiété et de mauvaises habitudes alimentaires», a déclaré mardi dernier l’agence onusienne dans un communiqué. 
«Le numérique offre de nombreuses opportunités d’apprentissage, de divertissement et de développement pour les enfants et les jeunes. Ils passent de plus en plus de temps derrière leur écran et l’utilisent même pour se sociabiliser. La pandémie de Covid-19 a encore accru le recours aux moyens informatiques, y compris pour les enfants. Cette grande liberté s’accompagne néanmoins de risques. 
À titre d’exemple, les enfants sont davantage exposés au cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de messagerie, à la désinformation, voire à des risques d’exploitation sexuelle en ligne», ajoute l’Unicef, précisant que la Journée pour un internet plus sûr devrait être une occasion pour redéfinir un monde en ligne plus sûr pour les enfants et sensible à leur bien-être physique et mental.
Il est à rappeler que le Fonds accompagne les parents pour aider leurs enfants à comprendre les risques en ligne et hors ligne et travaille aussi en partenariat avec les gouvernements. Ces derniers forment des travailleurs de la santé, de l’éducation et des services sociaux disposés, eux aussi, à soutenir cette sensibilisation.
Les équipes de l’Unicef collaborent aussi avec des partenaires des secteurs publics pour développer des technologies et des contenus sûrs, garantissant un apprentissage de qualité, notamment par l’intermédiaire d’initiatives comme la campagne d’Unicef Reimagine Education et GIGA.
Par ailleurs, l’agence onusienne soutient les écoles pour accorder aux enfants un accès continu aux services de conseils (présentiels ou virtuels) afin de répondre aux besoins et préoccupations en termes de santé mentale et de protection de l’enfance.
«Il est important d’aider les enfants et les jeunes à trouver un équilibre entre leurs mondes en ligne et hors-ligne pour garantir leur sécurité», souligne le Fonds. 


Célébration du SID 2021 au Maroc

Lancée en 2004 par l’Union européenne et reprise par le réseau Insafe, réseau composé de 31 centres de sensibilisation nationaux à travers l’Europe, la Journée mondiale pour un Internet plus sûr a été célébrée au Maroc pour la première fois en 2018. Cette première célébration a été marquée par la mise en place du noyau du comité SID-Morocco, coordonné par le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation (CMRPI), avec le parrainage du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique. «La célébration du SID au Maroc s’inscrit dans l’implication de notre pays au sein de la communauté internationale pour un Internet de communication plus sécurisé, et pour avoir plus d’impact en sensibilisant aux opportunités et aux défis d’Internet et en promouvant un meilleur partage des connaissances, des expériences et des ressources, tout en se concentrant sur les spécificités de notre pays et en tenant compte de sa diversité culturelle», souligne Youssef Bentaleb, président du CMRPI et coordinateur du comité national Safer Internet Day-Maroc.
Pour l’édition 2021, l’ensemble des activités de sensibilisation et de formation ont été organisées à distance à cause des conditions difficiles et exceptionnelles liées à la pandémie Covid 19. Il s’agit, entre autres, du lancement du portail Espace Maroc Cyberconfiance pour l’accompagnement des internautes et le signalement des images et vidéos d’abus sexuels à l’encontre des enfants diffusés sur Internet. On a également procédé à la diffusion de deux spots de sensibilisation des enfants et des parents aux dangers d’Internet dans de nombreuses écoles à travers le Royaume. 
En outre, le CMRPI a tenu un atelier en ligne visant le renforcement de capacités au profit des organisations et professionnels en relation avec la protection des enfants.


Le guide parental du ministère de la Solidarité

De nombreux aspects de la vie des enfants et des adolescents se passent en ligne, depuis le début de la pandémie Covid-19. Face à cette situation, le ministère de la Solidarité, de la femme de la famille et du développement social et l’Unicef ont publié, en novembre dernier, un guide pratique destiné aux parents afin de leur permettre de mieux protéger leur progéniture des risques qu’ils encourent en ligne. Ce document rassemble de nombreuses réponses pratiques pour les parents, afin de les aider à accompagner l’usage d’internet par leurs enfants en fonction de leur âge et à prévenir les risques liés à la navigation. Le guide propose alors des recommandations pour protéger l’enfant, veiller à son comportement et l’encourager à pratiquer d’autres activités différentes. Il s’agit, entre autres, d’établir des règles pour le mode, l’horaire et le lieu d’utilisation d’Internet. Par ailleurs, le guide insiste sur l’importance de l’implication des parents à travers le partage et la communication. 

Lisez nos e-Papers