Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Province de Khénifra : Une forte dynamique de développement à la faveur de plusieurs projets structurants

Province de Khénifra : Une forte dynamique de développement  à la faveur de plusieurs projets structurants

La province de Khénifra vit ces derniers temps au rythme d’une dynamique de développement exceptionnelle, à la faveur d’une multitude de projets structurants qui y sont initiés et qui touchent aux domaines économique, social et culturel. En ce sens, plusieurs projets de développement ont été réalisés ou en cours de mise en œuvre au niveau de la province, notamment dans le domaine des infrastructures, qui ne manqueront pas de renforcer l’attractivité territoriale de cette région recelant un important potentiel naturel et humain.
À travers ces projets, la province de Khénifra aspire à s’affirmer sur le plan économique, du savoir et de la formation comme une destination d’avenir riche de son patrimoine culturel et de ses atouts touristiques indéniables.
Le programme de développement urbain de Khénifra vise à faire de cette ville un pôle économique intégré doté d’infrastructures de qualité, participant à la création d’opportunités d’investissement et d’emploi au service des habitants de la province.
Le projet de création d’un Pôle universitaire intégré à Khénifra constitue un nouveau jalon sur la voie du développement de l’économie du savoir dans la capitale des Zayane, dans la mesure où il participe au renforcement des structures éducatives et de formation de cette ville, afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions. La mise en place de ce Pôle universitaire, sur une centaine d’hectares situés au nord de la ville, fera de la province de Khénifra une destination de choix pour les grands projets de développement de l’économie du savoir.
Ce Pôle universitaire contribuera à la promotion économique et culturelle de la ville de Khénifra et ouvrira le champ au développement d’activités connexes complémentaires, en offrant de nombreuses opportunités d’investissement aux start-ups, qu’elles soient directement ou indirectement liées à l’univers de la formation.
Parallèlement, d’importants chantiers et projets ont été lancés au niveau de la province, dans le cadre du programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural, et qui visent principalement le désenclavement des zones rurales, la construction de routes et d’écoles communales, ainsi que l’approvisionnement en eau potable et en électricité de plusieurs localités de la province.
Divers projets à fort impact sur l’inclusion économique des jeunes ont également été mis en œuvre dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), notamment la création de quatre plateformes destinées à recevoir, à écouter et à accompagner les jeunes, pour un montant global de 2,2 millions de DH.
Ce projet, réalisé dans le cadre du programme «Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes», traduit toute l’importance qu’accorde l’INDH à cette catégorie de la société pour permettre aux jeunes de réaliser leurs ambitions et de participer au développement en cours dans le Royaume.
L’offre d’éducation et de santé a aussi été renforcée dans la province, à travers la construction dans le cadre de l’INDH de plusieurs écoles, d’unités d’enseignement préscolaire, de centres de santé et de Maisons de maternité dans les zones rurales.
Pour ce qui est de la réhabilitation et du développement de la ville de Khénifra, lors de la période 2017-2021, un budget de 178 millions de DH a été alloué au pavage des routes reliant les quartiers. De même, une enveloppe de 59 millions de DH a été consacrée à l’aménagement des espaces verts.
Le programme de réhabilitation urbaine vise également à réaliser le développement social des habitants de la ville de Khénifra, à travers la promotion des secteurs de la jeunesse et du sport, avec l’aménagement de 6 terrains de proximité pour un montant de 4,72 millions de DH.

Dans le domaine du tourisme, le projet de réhabilitation et de valorisation du lac Aguelmam Azegza permettra à la cité des Zayane de se faire une bonne place dans le tourisme interne et de se hisser au rang de destination écologique et touristique de premier plan. Ce projet, à forte valeur ajoutée, lancé en janvier 2020, enregistre un taux d’avancement des travaux de 97%. Il est de nature à contribuer au développement socio-économique de la région et à créer des emplois, tout en protégeant et en valorisant les ressources naturelles et la diversité biologique du lac qui fait la renommée de la grande cédraie d’Ajdir Izayane.
En ce qui concerne la protection de l’environnement, un Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets solides a été construit dans le cadre du Programme national des déchets ménagers, ayant pour principal objectif la mise à niveau et le développement des systèmes de gestion des déchets ménagers et l’amélioration de leur performance environnementale. Ce Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets solides accueille environ 140 tonnes de déchets par jour, dont 100 tonnes en provenance de Khénifra, 30 tonnes de M’rirt et 10 tonnes d’Aguelmous.
Le secteur agricole a aussi été marqué par le lancement d’une multitude de projets de développement, en vue de promouvoir l’agriculture solidaire, d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs et des éleveurs, et ce, dans le cadre du Plan Maroc vert et des stratégies «Génération Green 2020-2030» et «Forêts du Maroc». Ainsi, une superficie de 1.442 ha a été plantée en caroubier, au niveau de 12 communes rurales, pour un financement de 23,2 millions de DH. Ce projet devrait bénéficier à plus de 577 personnes et permettra la création de 27.500 journées de travail.
Parallèlement, un projet de construction et d’équipement d’une unité de stockage et de conditionnement des fruits et légumes, d’une capacité de 4.000 tonnes pour un investissement de 22 millions de DH, a été réalisé au niveau de la commune rurale de Tighassaline. Initié dans le cadre du contrat-programme de l’Industrie agroalimentaire (IAA) et construit sur une superficie de 25.000 m, dont 3.000 m couverts, ce projet a pour objectifs la valorisation et la commercialisation des fruits et légumes, l’augmentation des revenus des producteurs, ainsi que la création de 30 emplois permanents et près de 11.000 journées de travail saisonnier directs.
De même, des projets ont été mis en œuvre pour le développement des filières du prunier sur 165 ha, du cerisier (400 ha), du pommier (1.038 ha) et de l’amandier (1.400 ha) au niveau de 12 communes rurales. D’un investissement global de 80 millions de DH, ce projet devrait bénéficier, à terme, à près de 1.545 personnes et créer près de 5.000 journées de travail. 

Lisez nos e-Papers