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PSA double les capacités de son usine marocaine

Lors de la présentation de ses résultats commerciaux 2020 dans le monde, le groupe PSA annonce le doublement de la capacité de production de l’usine de Kénitra. L’autre bonne nouvelle est que dans la région Moyen-Orient et Afrique – qui représente un marché stratégique pour l’usine marocaine – PSA enregistre une augmentation de 21% des ventes. Sa part de marché s’y est améliorée de 2,1 points à 7,2%. Une bouffée d’oxygène pour le groupe dont les ventes mondiales ont chuté de 27,8% à 2,5 millions de véhicules.

PSA double les capacités de son usine marocaine
Le groupe PSA a dévoilé ses réalisations 2020 à la veille de la finalisation du rapprochement avec FCA prévue le samedi 16 janvier, pour donner naissance à Stellantis.

À la veille de son mariage avec FCA, pour donner naissance à Stellantis, le groupe PSA a dévoilé ses réalisations pour 2020. Le bilan global reste satisfaisant pour le constructeur automobile français dans un contexte de crise sanitaire. Les ventes à l’échelle mondiale ont atteint 2,5 millions de véhicules, en recul de 27,8% sur un an. Cependant, le groupe maintient ses performances sur la région Moyen-Orient et Afrique, un marché stratégique pour l’usine de Kénitra. 
D’ailleurs, PSA confirme sa confiance dans son investissement au Maroc. La capacité de production de l’usine Kénitra – qui produit la Peugeot 208 et la Citroën AMI – a été doublée pour s’élever à 200.000 véhicules, selon un communiqué du groupe publié à l’occasion de la présentation des résultats commerciaux. «L’année 2020 a également été celle du déploiement de l’empreinte industrielle du groupe PSA dans la région (Moyen-Orient et Afrique, ndlr) avec le doublement de la capacité de production de l’usine de Kénitra et le lancement de la production de la Citroën Ami», annonce le groupe. 
L’autre bonne nouvelle donc est que PSA affiche au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique une «forte offensive commerciale». Dans un marché en baisse de 14%, les livraisons du constructeur ont en effet augmenté de 21% par rapport à 2019 pour atteindre plus de 201.000 unités. La part de marché du groupe dans cette région est montée à 7,2% (+2,1 points par rapport à 2019). «Plusieurs pays affichent de belles performances en parts de marché : en Égypte (+3,8 pts), en Turquie (+1,4 pt) et au Maroc (+0,7 pt)», se félicite le constructeur automobile français. La vision de Carlos Tavares se concrétise donc progressivement. Rappelons qu’en 2016, le président du Directoire du Groupe PSA avait déclaré au journal «Le Matin» que l’Afrique et le Moyen-Orient étaient des marchés historiques pour le groupe. Le potentiel global de ce marché est estimé à 8 millions de véhicules à horizon 2025. «Cette implantation au Maroc nous permettra de réaliser notre ambition de vendre sur ce marché d’Afrique et du Moyen-Orient un million de véhicules en 2025. À partir du Maroc, PSA repart effectivement à l’offensive commerciale de l’Afrique», nous avait confié Carlos Tavares. À l’échelle mondiale, le président du directoire se montre satisfait des réalisations du groupe. «Tout au long de 2020, année marquée par la crise du coronavirus, nos équipes partout dans le monde ont fait preuve de combativité et ont continué à offrir à nos clients des modèles propres, sûrs et abordables, pour assurer leur liberté de mouvement. 
Le respect dès le premier jour des objectifs européens en matière de CO2 repose sur notre engagement éthique. Avant d’ouvrir un nouveau chapitre avec Stellantis, je tiens à féliciter toutes les équipes pour ces réalisations remarquables», a déclaré le patron du groupe. En 2020, le constructeur a vendu 1,1 million de Peugeot, 717.190 Citroën, 632.687 Opel/Vauxhall et 43.686 DS.  Par ailleurs, d’ici fin 2021, la gamme électrifiée du groupe PSA comprendra 23 modèles, soit six supplémentaires. «Avec cette offre, assure le constructeur, l’ensemble des besoins clients sera couvert que ce soit pour leur usage personnel ou professionnel». 

 

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