Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

PwC lance un dispositif d’anticipation et de gestion des risques pour les entreprises

L’expert en conseil des entreprises PwC, fortement présent au Maroc, lance Threat Watch. Cette plateforme digitale est destinée à accompagner les entreprises dans l’anticipation et l’identification des risques ainsi que dans l’élaboration de stratégies de réponses afin de garantir une meilleure gestion de crise et de compétitivité.

PwC lance un dispositif d’anticipation et de gestion des risques pour les entreprises
Fin 2020, PwC a inauguré les nouveaux locaux de son Experience Center situé dans la tour CFC à la nouvelle zone Casablanca-Anfa.

PwC France et Maghreb, qui compte plus de 240 collaborateurs au Maroc, a mis sur le marché Threat Watch. Il s’agit d’une plateforme digitale pour accompagner les entreprises dans l’anticipation des risques et de gestion de crise. Pour l’expert en conseil stratégique, juridique et fiscale, le manque de préparation des entreprises reste bien souvent la raison principale pour laquelle ces risques se transforment en véritables crises auxquelles peu d’entre elles échappent aujourd’hui. Elles ont ainsi eu tendance à miser sur une stratégie sécuritaire plus curative que préventive. Or ces attaques ont souvent de lourdes conséquences pouvant mettre en cause la pérennité même de l’entreprise. Face à ces menaces plurielles et hybrides, l’anticipation est plus que jamais le meilleur moyen de défense.
«La question n’est pas de savoir si une organisation sera touchée par une crise, mais quand elle le sera, personne n’est à l’abri. Dans ce contexte où l’ampleur des attaques est en nette progression, l’anticipation commence par la veille. Cette dernière sera d’autant plus pertinente quand elle est spécifique à un secteur d’activité. C’est pour répondre à ce besoin de protection que nous lançons Threat Watch, la première plateforme dans l’accompagnement aux entreprises pour les aider à identifier les menaces, se préparer et réagir face aux risques», déclare Philippe Baumgart, associé au sein du pôle Cyber Intelligence chez PwC France et Maghreb. Selon le cabinet-conseil, cette plateforme de monitoring des risques cyber et non cyber permet d’apporter une cartographie globale à 360 ° de tous les risques inhérents à l’activité et au secteur d’une entreprise. De plus, Threat Watch permet aux entreprises de bénéficier d’une interface personnalisée, en fonction de leurs enjeux. Un système d’alerte permet d’être notifié, en temps réel, de toute nouvelle actualité ou contenu produit par le cabinet. «Après la phase d’analyse composée de trois niveaux, stratégique, tactique et opérationnelle, une équipe pluridisciplinaire de 150 experts met toutes ses compétences au service des entreprises.
Spécialisés en gestion de risque, cybersécurité, intelligence économique, droit…, ils interviennent dans la phase de conseil et d’accompagnement pour aider les opérateurs à définir la meilleure stratégie afin de réagir face aux risques identifiés, et garantir une meilleure compétitivité», détaille PwC. 

 

Lisez nos e-Papers