Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

Le Qatari Hamad Rachid sacré en masculin, la Russie domine le podium féminin

La compétition Skeet du Grand Prix du Maroc de tir sportif 2021 a rendu son verdict, dimanche au club Les Chênes d’El Arjat à Salé, en faveur du Qatari Hamad Rachid et de la Russe Alina Fazylzyanova, médaillés d’or respectivement chez les messieurs et les dames. Les meilleures prestations enregistrées chez les Marocains sont celles de Neblaoui Mustapha (13e) et surtout d’Ibtissam Marirhi, qui a raté le podium féminin de très peu (4e).

Le Qatari Hamad Rachid sacré en masculin,  la Russie domine le podium féminin
Podium féminin du Skeet au Grand Prix du Maroc de tir sportif 2021.

Organisé sous la Présidence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid par la Fédération Royale marocaine de tir sportif et désormais tenu sous l’égide de la Fédération internationale de tir sportif (ISSF), le Grand Prix du Maroc 2021 a célébré sa première cérémonie de remise des médailles, dimanche. Après les épreuves finales du skeet, disputées dimanche après-midi, la médaille d’or est finalement revenue, en masculin, au Qatari Hamad Rachid, qui a été sacré à la faveur d’un score de 54 points, devançant l’Émirati Saïf Bin Futais (52 pts) et l’Espagnol Juan José Aramburu (43 pts). Le premier tireur marocain au classement du skeet est Mustapha Neblaoui, qui a occupé le 13e rang.

En compétition féminine, les membres de la délégation russe ont outrageusement dominé le podium. Ainsi, la médaille d’or a été décrochée par Alina Fazylzyanova qui a terminé en tête avec un score de 54 points, devant ses compatriotes Zilia Batyrshina (52 pts) et Anna Zhadnova (41 pts). La représentante du Maroc, Ibtissam Marirhi, a quant à elle terminé en quatrième position grâce à un score de 31 unités, ratant de très peu le podium. Rappelons que Marirhi a déjà décroché son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo, devenant la première Marocaine de l’histoire à se qualifier à travers les épreuves qualificatives et sans Wild Card.

Lors de la cérémonie de remise des médailles, les tireurs ont reçu leurs distinctions par le président délégué de la Fédération Royale marocaine de tir sportif, par le président de la Confédération africaine de tir sportif et délégué technique de l’ISSF, Hazem Hosni, ainsi que le président du Club de tir et de loisirs de Salé El Arjat et membre du comité directeur de la FRMTS, Mohammed Abed. Le Grand Prix du Maroc devrait donc se poursuivre jusqu’au 6 février avec la compétition Trap. Les finales Trap hommes et dames se tiendront le 4 février, alors que la finale Trap mixte sera organisée le 5 février.

À noter que la quatrième édition du Grand Prix du Maroc de tir sportif est la première sous le label ISSF Grand Prix figurant dans l’agenda international de l’ISSF (Fédération internationale de tir sportif) et classé dans les compétitions du Ranking international des athlètes sportifs. Au total, plus de 100 athlètes, 28 Marocains et 72 étrangers représentant 14 pays, se donnent la réplique pour la première fois de la saison 2021, avec un Prize Money global de 60.000 euros. 

Lisez nos e-Papers