Société

Plages du Maroc

Qualité des eaux de baignade : Les indicateurs sont au vert

LE MATIN

Ça y est, nous y sommes ! La saison estivale est bien là, les plages se remplissent malgré la persistance des risques de propagation de la Covid-19 et les Marocains, privés pendant des mois de ces moments de détente, veulent rattraper le temps perdu et profiter des kilomètres et des kilomètres de côtes maritimes de leur pays. Mais est-ce que les estivants se soucient de la qualité des eaux de baignade dans les plages ? Quelle destination privilégier pour profiter de ses vacances en bord de mer sans se soucier des risques d’une mauvaise qualité des eaux ? Tout ce qu’il fait savoir sur la qualité des plages du Maroc dans ce dossier.

87% des plages conformes aux normes de qualité

Chaque année, le département de l’Environnement publie un rapport sur la qualité des eaux de baignade et du sable des plages marocaines. Pour 2021, ce dernier a révélé que le taux de conformité aux normes de qualité microbiologique a atteint 87,06%. On note également une augmentation de la catégorie de qualité «Excellente», ce qui reflète, indique le rapport, les efforts déployés en matière d’assainissement liquide et infrastructures sanitaires par les acteurs, les opérateurs et les gestionnaires des plages pour l’amélioration de la qualité des eaux de baignade.
Dans le détail, le rapport affirme que sur les 461 stations de prélèvements, 425 ont fait l’objet d’un nombre suffisant de prélèvements pour le classement. Dans 370 d’entre elles, la qualité microbiologique a été conforme aux exigences de la norme NM.03.7.199. Selon le même document, 12,94% des stations sont non conformes, soit 55 stations réparties sur 29 plages, dont la majorité est située au niveau des régions : Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra.
Les rejets d’eaux usées et les apports des oueds et des cours d’eau conjugués à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène restent les principales causes de dégradation des plages, alerte le département de l’Environnement. 
En ce qui concerne le suivi de la qualité du sable, le rapport indique que 60 plages ont fait l’objet d’opérations de suivi à travers le prélèvement d’échantillons de sable servant à effectuer des analyses chimiques et fongiques, ainsi que la réalisation de campagnes de caractérisation des déchets marins. Les résultats de ces analyses ne dépassent pas les seuils de référence, précise le document. 


Qu’est-ce que la Norme NM 03.7.199 ?

La nouvelle Norme marocaine NM 03.7.199 consiste à instaurer une gestion proactive de la qualité des eaux de baignade basée sur la classification des eaux de baignade et aussi sur l’établissement des profils des eaux de baignade, qui constituent des outils d’aide à la décision et qui permettent également de valoriser les actions entreprises par les gestionnaires des plages auprès du public. Cette norme fixe des dispositions en ce qui concerne :
• La surveillance et le classement de la qualité des eaux de baignade.
• La gestion de la qualité des eaux de baignade.
• L’information du public quant à la qualité des eaux de baignade. 


Répartition des déchets détectés dans le sable des plages

* Top 3 des déchets en plastique/polystyrène (avec un taux de 86%) : Mégots de cigarettes, bouchons et couvercles de récipients en plastique, emballages de chips/bonbons/bâtonnets de bonbons.

* Autres déchets : Papier/Carton, Verre, Déchets médicaux, Caoutchouc, Matière fécale, Métal, Déchets sanitaires, Paraffine.


#b7arblaplastic : il faut sauver les mers et les océans

La 22e saison de Plages propres, lancée en juin dernier, vise à sensibiliser les Marocains à la nécessité de préserver mers et océans, notamment de la pollution par les plastiques. Initiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, l’opération est baptisée «#b7arblaplastic». Pour l’été 2021, cette opération de sensibilisation reprendra les trois temps forts de la première édition : mobiliser un million de jeunes sur la période estivale, engager 10.000 actions de sensibilisation et d’éducation au développement durable auprès d’eux, et enfin récupérer 10 tonnes de plastique par plage pendant la période estivale. Des associations de plongée sensibiliseront les jeunes des programmes Éco-Écoles, Jeunes Reporters pour l’environnement et du Réseau des Universités vertes aux déchets plastiques dans les fonds marins. Des jeux-concours et des défis virtuels mobiliseront également les jeunes autour de cette opération.
Cette année, les déchets plastiques collectés sur les plages seront retraités dans des unités de recyclage qui se sont portées volontaires pour cette opération.
L’opération #b7arblaplastic, initiée en 2019, a été un véritable succès grâce à l’engagement des partenaires et la motivation des participants. Elle a reçu en 2020 la distinction de la Meilleure bonne pratique d’éducation à l’environnement sur les 4.425 plages labellisées Pavillon Bleu dans le monde. L’opération vient d’être inscrite à la Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) lancée par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’Unesco. 


27 Pavillons Bleus sur les plages du Maroc pour l’été 2021

En plus de la surveillance annuelle de la qualité des eaux de baignade, les estivants peuvent s’appuyer sur le label «Pavillon Bleu» décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE). Et pour la saison estivale 2021, ce sont 27 plages et un port de plaisance du littoral marocain qui remportent le précieux sésame, soit une plage de plus que l’année précédente. L’octroi de ce label international exigeant signifie que la plage dispose d’une qualité irréprochable des eaux de baignade, mais également un respect des mesures de sécurité, l’aménagement des plages et des arrière-plages et la sensibilisation à l’environnement.
La Fondation, attribue chaque année depuis 2002 le label international Pavillon Bleu créé par la FEE. Il est hissé sur 4.743 plages et marinas de 47 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou des Caraïbes ou du Pacifique. Chaque année, après une longue préparation et une évaluation par le programme, il est attribué aux communes littorales qui ont en charge la gestion des plages. 
Pour soutenir les communes où se situent ces plages, la Fondation 
Mohammed VI pour la protection de l’environnement met en place un programme de formation et des outils de gestion, afin que, soutenues par la Direction générale des collectivités territoriales, les départements ministériels concernés et des partenaires économiques, elles offrent aux estivants un contexte sécurisé pour leur détente. Les communes labellisées prennent en charge la gestion complète des plages qui relèvent de leur périmètre : entretien, propreté, équipement, sécurité, formation, sensibilisation, accessibilité. Un guide spécial a été produit et distribué par la fondation pour intégrer les mesures sanitaires en ce contexte de pandémie. 


Exigence du label Pavillon Bleu

Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu, hissé sur une plage ou un port de plaisance, véhicule une image positive et dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. Il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Se rendre sur une plage Pavillon Bleu, c’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements de base comme les poubelles de tri pour valoriser les déchets, les sanitaires. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales et la sensibilisation continue des estivants aux règles d’hygiène et de propreté. 

Ph. Sradni


Le Pavillon Bleu, le symbole d’une qualité environnementale exemplaire

Créé par l’Office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe en 1985, ce label est géré dans le monde par la Fondation de l’éducation à l’environnement (FEE), un réseau d’ONG de 77 pays visant à promouvoir et à mettre en œuvre des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Aujourd’hui présent dans 47 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence mondiale dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable. Il est attribué chaque année aux communes du littoral qui ont la charge de gérer leurs plages et qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Il récompense également les gestionnaires de ports de plaisance impliqués dans le développement durable. Le but du programme Pavillon Bleu est le développement durable des plages et des ports de plaisance qui assurent l’application des critères stricts portant sur la qualité de l’eau, l’éducation et l’information environnementale, la gestion environnementale, la sécurité et les autres services. 


Plages non conformes à la baignade

Sur les 425 stations de surveillance du Royaume, 55 (soit 12,94%) ont été déclarées non conformes pour la baignade. Ces stations sont situées au niveau de 29 plages appartenant à cinq régions.

Casablanca-Settat :
• Plage Grand Zenata (Casablanca)
• Plage Petit Zenata (Casablanca)
• Plage Nahla Sidi Bernoussi 
(Casablanca)
• Plage Nahla Aïn Sebaa (Casablanca)
• Plage Chahdia (Casablanca)
• Plage Saâda (Casablanca)
• Plage oued Merzeg (Nouaceur)
• Plage Essanawbar ou David (Benslimane)

Rabat-Salé-Kénitra :
• Plage de Salé
• Plage de Rabat
• Plage de Témara
• Plage Sid El Abed (Skhirate-Témara)
• Plage Val d’Or (Skhirate-Témara)
• Plage Aïn Atiq (Skhirate-Témara)

Tanger-Tétouan-Al Hoceïma :
Plage Sabadilla (Al Hoceïma)
• Plage Torres (Al Hoceïma)
• Plage Ksar El Majaz ex-Ksar Sghir à (Fahs Anjra)
• Plage de Tanger Municipale
• Plage Jbila II (Tanger-Assilah)
• Plage Jbila III (Tanger-Assilah)
• Plage Sidi Kacem (Tanger-Assilah)
• Plage Assilah port (Tanger-Assilah)
• Plage Assilah Principale (Tanger-
Assilah)
• La petite plage (Larache)
• Miami (Larache)

Souss-Massa
• Plage Aghroud I (Agadir Ida-Outanan)
• Plage Anza (Agadir Ida-Outanan)
• Plage d’Agadir (Agadir Ida-Outanane)
 Dakhla-Oued Eddahab
• Plage Likheira (Oued Eddahab)

Dossier réalisé par Souad Badri & Hajjar El Haiti

Qualité des eaux de baignade : Les indicateurs sont au vert

Services

Météo

Casablanca 04 juillet 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 04 juillet 2022

  • As-sobh : 04:36
  • Al-chourouq : 06:22
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:19
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:20

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

16:30

Chaine : Bein Sports HD12
Simultaneous live games from AFC competitions

16:30

Chaine : Euronews
Euronews La Quotidienne

16:24

Chaine : C8
Les enquêtes de Murdoch

16:06

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 04 juillet 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 04 juillet 2022

  • As-sobh : 04:36
  • Al-chourouq : 06:22
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:19
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:20

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

16:30

Chaine : Bein Sports HD12
Simultaneous live games from AFC competitions

16:30

Chaine : Euronews
Euronews La Quotidienne

16:24

Chaine : C8
Les enquêtes de Murdoch

16:06

Tous les programmes TV >