Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

«Quick Maroc accélère son développement et recherche des franchisés»

«Quick Maroc accélère son développement  et recherche des franchisés»
Jamal Hamdouch.

Le Matin : L’enseigne Quick a reconquis le marché marocain depuis 5 ans maintenant, quel bilan faites-vous de cette expérience ?

Jamal Hamdouch
: Nous sommes globalement satisfaits de nos performances réalisées dans un marché fortement concurrentiel et qui a été davantage attisé depuis notre arrivée.

En effet, depuis l’ouverture de notre premier restaurant à Rabat en février 2016, nous avons enchaîné avec 6 autres nouveaux sites opérationnels dans les villes de Rabat, Casablanca, Marrakech et El Jadida. Au total, nous avons 7 restaurants dont 3 drives, 3 centres-villes et un mall. En ce moment, 2 autres restaurants sont en chantier.

• Notoriété de la marque

Pour ce qui est de l’expérience Client, les dernières études de marché nous ont permis de relever avec grande satisfaction une évolution spectaculaire de la notoriété de la marque atteignant 87% malgré sa jeunesse et sa faible capillarité. Avec ce score nous sommes quasiment au même niveau, voire au-dessus, que nos concurrents présents sur le marché depuis plusieurs années, voire décennies. Ce qui évidemment nous réconforte dans nos ambitions de développement.

• Étude de satisfaction client

Les mêmes études nous révèlent un taux de satisfaction très élevé fondé sur 2 axes. D’abord, nos clients apprécient le goût et la qualité des burgers Quick et nos différents services proposés, que ça soit sur place, au Drive, à emporter ou en livraison.

Une mention spéciale a été adressée à nos restaurants qui sont contrôlés en continu par des organismes indépendants agréés. D’où le second axe qui réaffirme notre engagement quotidien pour être à la hauteur des attentes de nos clients dans toute notre chaîne de valeur autour de l’hygiène, le choix et la qualité des produits, l’innovation, la collaboration et la formation continue.

Quelle stratégie de développement pour la marque Quick au Maroc ?

Nous prévoyons d’accélérer considérablement notre développement au Maroc pour atteindre 9 restaurants en propre d’ici fin 2021 et 30 restaurants d’ici fin 2025, dont une vingtaine en franchise.

• Franchise

Ténor Restauration, avec son statut de Master Franchisé, est l’unique intervenant sur le marché du Burger au Maroc à pouvoir franchiser. Notre stratégie de développement repose d’abord sur un modèle où Ténor Restauration, porteur de ce projet, développe en propre une dizaine de restaurants, principalement des Flagships, sous forme de «Drive», Centre-ville ou Mall.

Pour le reste, le comité de développement de notre Groupe vient de donner son feu vert pour lancer la sélection de plusieurs franchisés dont le profil serait à même de répondre rigoureusement aux standards de Quick.

Ce choix répond à notre volonté d’accélérer le développement de l’enseigne Quick pour lui conférer au plus vite une dimension nationale.

Quel profil de franchisés accréditeriez-vous ?

Nos partenaires franchisés n’ont pas de profil type bien précis. Évidemment, nous sommes à la recherche d’entrepreneurs aguerris, dotés d’aptitudes en management d’équipes importantes, de gestionnaires rigoureux et de commerçants avec un sens aigu de l’expérience et la satisfaction client. La diversité qui crée la richesse d’un réseau est une de nos valeurs : les formations et parcours peuvent par conséquent être issus de secteurs divers !

• Stratégie de sélection des franchisés

Nous serons extrêmement sélectifs. Notre objectif étant de dénicher des partenaires partageant les mêmes valeurs que Quick et capables de :

• Délivrer tous les jours et dans le temps, une expérience consommateur identique à celle que le client serait en droit de vivre chez Quick à Paris, Bruxelles ou dans nos propres restaurants gérés par nos équipes au Maroc.

• De disposer de suffisamment de ressources pour investir dans un ou plusieurs restaurants

Comment se comporte le marché de la restauration rapide au Maroc ?

Au Maroc, la culture de la restauration rapide en général et du Burger en particulier est en plein essor au travers des principales enseignes présentes sur le marché.

Le fait que le client puisse choisir entre ces enseignes tire qualitativement tous les intervenants du secteur vers le haut.

Quels sont les atouts de la marque Quick ?

Nous pensons avoir tous les atouts grâce au savoir-faire que Quick a développé depuis 50 ans. Ce savoir-faire comprend l’ensemble des procédures qu’elles soient opérationnelles, liées à la formation, R&D produits, construction, aménagements, IT, approvisionnements, logistique, marketing…

Ce savoir-faire permettra à notre réseau de restaurants en propre et en franchise d’être un acteur de référence à l’échelle nationale dans les 5 prochaines années.

De plus, France Quick est notre franchiseur et nous délivre un support sur tous les aspects de notre métier, à savoir l’accès à la plateforme logistique, aux procédures opérationnelles qui sont en constante évolution, à la recherche & développement, aux nouveaux aménagements et décorations des restaurants, aux programmes enfants… Cela permet aux restaurants Quick où qu’ils soient, en propre ou en franchise, de délivrer chaque jour et à chaque client la même expérience. 

Lisez nos e-Papers