Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Quid du financement du nouveau modèle de développement

No Image

Le financement du nouveau modèle de développement requiert la mobilisation de ressources financières conséquentes pour son amorçage et sa mise en œuvre et appelle à une stratégie de financement volontariste, abordant ces dépenses additionnelles comme des investissements en vue de créer une dynamique vertueuse inclusive garantissant la soutenabilité. 

• Des financements publics additionnels de l’ordre de 4% du PIB annuellement en phase d’amorçage (2022-2025).

• Ce niveau des financements publics passera à 10% du PIB en rythme de croisière à l’horizon 2030.

• Des projets au cœur du Modèle, comme les cinq paris retenus, les réformes structurelles qui les accompagnent (eau, énergie, transport et logistique, numérique...), la transformation productive de l’économie, et le développement d’écosystèmes territoriaux (projets régionaux, fonds d’appui, pôles de recherche et formation, etc.), auront besoin d’être lancés dès 2022 pour favoriser la création de valeur et d’emplois de qualité.

• Les chantiers principaux du NMD, du fait de leur portée transformationnelle, favoriseraient la transition vers un nouveau palier de croissance annuelle du PIB pouvant s’établir à 6% en moyenne à partir de 2025 et à 7% à partir de 2030.

• La stratégie de financement du NMD prend appui sur cinq leviers structurants, faisant appel au financement public et privé, qui visent à amorcer les grands chantiers et qui devront être actionnés de manière concomitante :

1. Une politique budgétaire alignée aux objectifs du NMD, actant les réallocations nécessaires au financement de ses chantiers transformateurs.

2. Une politique budgétaire agile, qui s’inscrit dans la dynamique de moyen-long terme que requiert tout modèle de développement.

3. Une politique fiscale plus efficace, à même de permettre la mobilisation de ressources supplémentaires, dont le potentiel est estimé entre 2 et 3% du PIB.

4. Une amorce rapide de la transformation structurelle de l’économie, à même de générer des ressources à moyen terme permettant la soutenabilité du modèle et faisant appel à un rôle accru des EEP (établissements et entreprises publics) et du secteur privé national et international.

5. Des conditions propices pour l’accroissement de l’investissement privé national et international, à travers un cadre d’investissement attractif et la diversification des mécanismes et des systèmes de financement au service de la transformation économique. 

Saad Dine El Otmani : Les acteurs politiques, économiques et de la société civile «disposent désormais des outils pour réaliser les objectifs du Maroc d’ici 2035»

Le rapport sur le nouveau modèle de développement offre une vision d’avenir qui devrait servir de fondement des programmes futurs du Maroc d’ici 2035, a affirmé, mardi, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa participation à la cérémonie de présentation du rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement, dont une copie a été présentée à S.M. le Roi Mohammed VI par le président de ladite Commission, M. El Otmani a indiqué que les acteurs politiques, économiques et de la société civile «disposent désormais des bases et des outils à adopter pour réaliser les objectifs du Maroc des compétences, du développement, de la justice sociale et du développement durable».  Le Chef du gouvernement a ainsi évoqué un «moment historique, tellement les Marocains ont attendu longtemps le nouveau modèle de développement». La rénovation du modèle de développement constitue une nouvelle étape dans la consolidation du projet de société mené sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, a-t-il ajouté. Elle est également appelée à renforcer l’attachement aux valeurs de citoyenneté positive et active, aussi bien que le sentiment d’appartenance à une nation et l’affirmation de la personnalité historique et culturelle marocaine, riche de son histoire millénaire, de sa tradition d’ouverture et de ses composantes multiples. 

Chakib Alj : Le nouveau modèle de développement place les citoyens au centre de ses priorités

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a affirmé que le nouveau modèle de développement place les citoyens au centre de ses priorités, soulignant qu’il intervient à point nommé. Dans une déclaration à la presse mardi, à l’issue de la cérémonie présidée par S.M. le Roi Mohammed VI pour la présentation du rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), M. Alj a relevé que ce modèle tient compte des mutations sociales et économiques induites par la pandémie Covid-19, notant que la CGEM continue sa mobilisation en faveur d’une économie forte, résiliente et inclusive. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais Royal de Fès, la cérémonie de présentation du rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement, et a reçu à cette occasion en audience Chakib Benmoussa, président de cette Commission, qui a présenté au Souverain une copie du rapport. La rénovation du modèle de développement constitue une nouvelle étape dans la consolidation du projet de société mené sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, a-t-il ajouté. Elle est également appelée à renforcer l’attachement aux valeurs de citoyenneté positive et active, aussi bien que le sentiment d’appartenance à une nation et l’affirmation de la personnalité historique et culturelle marocaine, riche de son histoire millénaire, de sa tradition d’ouverture et de ses composantes multiples. Ainsi, conformément à la mission qui lui a été confiée, la Commission a su adopter une approche multidimensionnelle et opérer un cadrage rigoureux de ses travaux. Elle a notamment pu explorer les nouveaux enjeux et inflexions induits par la pandémie de Covid-19, dans une multitude de domaines stratégiques comme la santé, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie, le développement industriel et touristique. 

 

 

 

Lisez nos e-Papers