Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

«Rab’aa Al-Maghribia conservée à la Mosquée Al-Aqsa», nouvelle publication aux éditions de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif

«Rab’aa Al-Maghribia conservée à la Mosquée Al-Aqsa», nouvelle publication aux éditions  de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif

Les éditions de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif viennent de publier un nouvel ouvrage intitulé «Rab’aa Al Maghribia conservée à la Mosquée Al-Aqsa : étude historique sur la calligraphie des Corans à l’ère mérinide», de son auteur la chercheuse palestinienne Samar Zaki Bkirat. Dans la présentation de cet ouvrage de 173 pages (format moyen), le directeur du Service touristique et des antiquités du Service public palestinien et enseignant à l’Université d’Al-Qods, Saïd Al-Natsheh, indique que ce Livre saint (Rab’aa Al Maghribia) est un chef-d’œuvre rare, d’une valeur religieuse et spirituelle inégalée et l’une des profondes et multiples manifestations historiques qui prouvent l’attachement du peuple marocain frère à Al-Qods Acharif.
À cet égard, M. Al-Natsheh a fait savoir que «Rab’aa», du sultan Abou al-Hassan Al Marini, «est l’un des legs historiques et culturels marocains dans la ville d’Al-Qods et constitue une partie de ce qu’a donné le Maroc à la ville Al-Qods, à travers l’histoire jusqu’à nos jours». Il a également ajouté que le Maghreb arabe a été lié à la ville d’Al-Qods depuis l’apparition de l’Islam, s’en est suivi la venue de plusieurs marocains et la mise en place à l’ère Ayyoubide du «Hay Al Maghariba» (Quartier des Marocains), près de la muraille ouest de la mosquée Al-Aqsa, soulignant qu’ils avaient plusieurs propriétés et dotations offertes par les sultans à leurs sujets résidant à Bayt Al-Maqdiss, en plus des cadeaux et offrandes envoyés par les sultans du Maroc à Bayt Al-Maqdiss pour faciliter aux Marocains le pèlerinage et la Omra.
L’enseignant universitaire a en outre signalé que la réalité démontre qu’Al-Qods est toujours présente dans l’esprit du Maroc, affirmant que le Royaume, gouvernement et peuple, n’a épargné aucun effort pour le soutien de la résistance d’Al-Qods dans toutes ses causes. Il a rappelé en ce sens le Comité d’Al-Qods, créé en 1975 à l’initiative de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et qui a été présidé par Feu S.M. Hassan II et l’est actuellement par S.M. le Roi Mohammed VI, relevant que le Comité a créé l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans l’objectif de «la protection de la ville d’Al-Qods arabo-musulmane et son patrimoine religieux et civilisationnel», et qui met en œuvre plusieurs projets dans la ville d’Al-Qods.
De son côté, l’auteur de l’ouvrage a indiqué dans son préambule que ses motivations trouvent leur source dans la «Rab’aa Al Maghribia», comme l’un des plus importants manuscrits conservés à Al-Qods, dans le musée islamique. «Il était nécessaire de lui consacrer une étude spéciale», souligne-t-elle. L’ouvrage comporte trois parties, dont la première présente une vue sur l’écriture du Saint Coran et l’évolution de sa calligraphie, alors que le deuxième traite de la calligraphie dans les Corans marocains à l’ère mérinide et le troisième sur la «Rab’aa» du sultan Abou al-Hassan Al Marini. 

Lisez nos e-Papers