Menu
Search
Jeudi 03 Octobre 2024
S'abonner
close
Jeudi 03 Octobre 2024
Menu
Search

Rabbah ressert le Plan Maroc Mines 2021-2030

Rabbah ressert le Plan Maroc Mines 2021-2030
Le PMM a capitalisé sur les acquis accomplis dans le cadre de la stratégie 2013-2025.

Moins de 24 heures avant les élections législatives au Maroc, le département de l’Énergie et des mines se fend d’un communiqué sur le Plan national «actualisé» pour le développement des mines. L’objectif de cette feuille de route : Positionner le secteur minier national et en faire une source d’emplois et de richesses servant les populations. Ainsi, le Plan Maroc Mines 2021-2030 (PMM), dévoilé en juin dernier, s’ajoute aux deux feuilles de route liées au déploiement de la stratégie de développement de l’hydrogène vert qui se poursuivra jusqu’en 2050, et celle pour le développement du gaz naturel 2021-2050 (www.lematin.ma).

«Le PMM, qui a capitalisé sur les acquis accomplis dans le cadre de la stratégie 2013-2025, a apporté les ajustements nécessaires et appropriés en tenant compte des impératifs conjoncturels et de la convergence des intérêts des différentes parties prenantes», explique le département de Aziz Rabbah.

Concrètement, le PMM s’articule autour de quatre piliers stratégiques. À savoir le développement d’un tissu d’acteurs compétitifs, la refonte de l’organisation institutionnelle du secteur, le renforcement de l’impact social et le caractère responsable et durable du secteur et l’adaptation du cadre législatif des moyens financiers et fiscaux aux nouvelles ambitions du secteur minier. Les piliers stratégiques du PMM sont déclinés en 21 axes de développement traduits en 58 leviers et 127 actions.

«L’implémentation du PMM est soutenue par des mesures d’accompagnement, sachant que les différentes actions et mesures sont transcrites dans un plan d’action étalé sur la période 2021-2030. Aussi, des structures de gouvernance dont le rôle est de veiller sur l’implémentation du Plan Maroc Mines et l’exemplarité du secteur dans la gestion des aspects économiques, environnementaux et du développement durable ont été mises en place», souligne le département ministériel. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.