Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Le Raja affronte la JSK avec un 8e titre africain en ligne de mire

Le Raja Casablanca vise un deuxième sacre en 3 ans en Coupe de la Confédération et un huitième titre continental, en affrontant la Jeunesse Kabylie, samedi (20 h) sur la pelouse du stade de l’Amitié à Cotonou (Bénin). Les Verts, qui espèrent succéder à la RS Berkane, pourraient asseoir la domination marocaine sur la compétition. Or la rencontre arrive au moment où le Raja traverse une période de disette, tant au niveau mental que comptable.

Le Raja affronte la JSK avec un 8e titre africain en ligne de mire
Ben Malango (en blanc), auteur de cinq buts dans la compétition, veut finir meilleur buteur de la Coupe de la CAF. comme en 2017 avec le TP Mazembe.

Le Raja Casablanca endosse son costume de club marocain le plus titré d’Afrique pour disputer samedi la finale de la Coupe de la Confédération face aux Algériens de la Jeunesse sportive de Kabylie. Sur la pelouse du stade de l’Amitié à Cotonou, les Verts disputent leur deuxième finale dans la compétition sous la formule actuelle, après celle remportée en 2018 face à l’AS Vita Club. Écartés de la course au titre, notamment après la défaite dans le derby casablancais, les Verts n’ont qu’une seule idée en tête : remporter la finale et asseoir un peu plus la domination du football marocain sur la Coupe de la Confédération. Avec 5 titres et 2 finales, les clubs marocains ont fait de cette compétition leur chasse gardée. Ce n’est cependant pas une raison pour sous-estimer cette équipe de la JSK, invaincue tout au long de son parcours. Tout comme le Raja.

Le manque d’efficacité guette les attaquants rajaouis

Avec 18 buts marqués au terme des quarts de finale, le Raja affichait un visage d’ultra-favori pour le titre. Le duo Rahimi-Malango menait la barque et la défense suivait, avec un seul but encaissé depuis le début de la compétition. Un record. Mais si l’arrière-garde a bien tenu son rang en demi-finale, la ligne offensive était aux abonnés absents. Dans les six derniers matchs, toutes compétitions confondues, le Raja n’a marqué qu’à trois reprises et lors de deux matchs seulement. La demi-finale face au Pyramids FC était la plus symptomatique de cet essoufflement des «strikers» rajaouis. Sur la vidéo du premier entraînement à Cotonou, postée par le club sur les réseaux sociaux, on peut voir un exercice de tirs au but. Mais les hommes de Lassaad Chabbi peuvent s’appuyer sur la glorieuse histoire des Verts. Le Raja est une équipe de finales sur le plan continental. Les Verts ont, en effet, remporté 7 des 9 finales qu’ils ont disputées dans le passé. Face à la JSK, le Raja espère en remporter une huitième et montrer que des fois, l’herbe est vraiment plus verte ailleurs. 


De Freitas au sifflet, Sikazwe au VAR

La CAF a désigné le trio arbitral qui dirigera la finale de la Coupe de la Confédération. Victor Miguel de Freitas Gomes (Afrique du Sud) est au sifflet, assisté par son compatriote Zakhele Thusi et Souru Phatsoane (Lesotho). Gomes a dirigé un seul match du Raja. C’était lors de la finale retour en 2018 face à l’AS Vita Club. Quant à l’arbitre zambien Janny Sikazwe, il sera chargé du VAR.


Moutouali, Saadaoui et Warfali écartés, Achchakir incertain

Le Raja a rallié Cotonou dans la nuit de mardi à mercredi, avec un effectif presque au complet. Peu après le derby, Lassaad Chabbi a pris une décision forte, voire téméraire, en écartant Mohcine Moutouali, Wael Saadaoui et Sanad Warfali, auxquels il est reproché un certain manque d’implication. Le technicien tunisien joue gros, car sa place sur le banc est déjà en danger après la perte du titre en Botola. En ce qui concerne les blessés, le Raja est privé d’Omar Boutayeb et une décision quant à la disponibilité de Abderrahim Achchakir devrait être prise dans les dernières heures avant le match.


12.000 spectateurs autorisés pour la finale

En concertation avec les autorités du Bénin, la CAF a autorisé la présence de 12.000 spectateurs à la finale de la Coupe de la Confédération entre le Raja et la JSK. Impossible de savoir le nombre exact des supporters rajaouis qui feront le déplacement, mais le club casablancais a fait savoir que l’entrée au stade était gratuite, à condition de disposer d’un test Covid-19 négatif. Les aficionados pourront se faire tester gratuitement au Palais des Congrès de Cotonou et même au stade de l’Amitié.

Lisez nos e-Papers