Décidément, la pelouse du complexe Mohammed V ne semble plus réussir aux deux géants casablancais, surtout en l’absence de leurs fidèles supporters. Après le Raja, qui a chuté à domicile face à la Renaissance de Berkane dimanche dernier (mise à jour de la 19e journée, 0-1), c’était au tour du Wydad de perdre deux précieux points mercredi. En effet, les Rouges ont partagé les points avec la lanterne rouge, la Renaissance de Zemamra, qui a réussi à museler les attaquants de Faouzi Benzarti (0-0).
Ce choc des extrêmes a logiquement démarré en faveur des locaux, qui ont rapidement assiégé la RCAZ dans sa moitié de terrain, mais le bloc défensif de Zemamra a très bien tenu le coup. L’occasion la plus franche de la rencontre a été signée à la 19e minute par Aymane El Hassouni, dont le tir a échoué sur la transversale. La RCAZ, elle, a encore pu compter sur son vétéran Abdessamad Lembarki, qui a encore regalé mercredi avec ses dribbles réussis et les nombreux caviars qu’il a distribués. En seconde période, Hassouni a encore été à l’origine du danger pour le WAC, mais le gardien Lahouasli était au rendez-vous. Les 90 minutes s’écoulaient finalement sans que le Wydad ne puisse trouver la faille (0-0). La Renaissance de Zemamra parvenait ainsi à limiter les dégâts, bien que ce nul n’améliore en rien sa situation (bon dernière du classement avec 17 points). Le Wydad, lui, laissait filer 2 précieux points et cédait du terrain au Raja, qui est revenu à 3 points du leader mercredi.
Privé de ses deux principales armes offensives dimanche dernier lors de la défaite face à la Renaissance de Berkane, le Raja a retrouvé son plein potentiel mercredi avec le retour de Ben Malango et la titularisation de Soufiane Rahimi. Sur la pelouse du stade Ibn Battouta, le RCA a donné une véritable leçon de réalisme à l’Ittihad de Tanger, qui croisait le fer avec les Casablancais en vue de s’installer sur le podium. Lors du premier quart d’heure, le Raja a poussé de toutes ses forces pour débloquer le compteur, tentant plusieurs tirs à distance et engageant ses deux arrières latéraux dans les offensives. L’arrière latéral gauche des Verts, Soukhal, sera d’ailleurs à l’origine du premier but à la 17e minute, lorsqu’il adressait une excellente passe à Ben Malango dans la surface. Après avoir pris l’avantage, le Raja bétonnait sa défense et laissait du terrain à l’IRT, qui est parti à la quête de l’égalisation. Malgré plusieurs coups francs directs et des occasions franches pour Taoufik Ijrouten et Axel Meye, l’IRT ne parvenait point à rétablir la parité. Pire, les Tangérois encaissaient un second but, sur une contre-attaque fulgurante menée par Hafidi et El Arjoune puis conclue par Rahimi à partir d’un angle fermé (39e). Assommé, le club du Détroit se débattait sans pouvoir concrétiser ses occasions et finissait par subir le coup de grâce, à la 56e minute, sur une autre contre-attaque très rapide, cette fois-ci transformée en but par Malango. Le Congolais réussissait le doublé et récupérait, au passage, sa place au sommet du classement des buteurs de la Botola D1 avec 13 buts, doublant Ayoub El Kaâbi (12 buts).
Cette 9e défaite de la saison pour l’IRT le prive de monter sur le podium (4e avec 31 pts), alors que le Raja revient à 3 points du leader. À noter que les matchs du Wydad et du Raja ont été avancés à mercredi pour permettre aux deux clubs de disputer, respectivement, les demi-finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF, prévues ce weekend prochain.