Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Raja qualifié en finale et s’assure un chèque de 2,5 millions de dollars

Le Raja de Casablanca a validé sa qualification en finale de la Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions, lundi en soirée au Grand Stade de Marrakech, en dominant Al Ismaïly d’Égypte (3-0). Les Verts sont ainsi assurés d’empocher un chèque de 2,5 millions de dollars, en attendant la finale qui devrait les opposer à Al Ittihad d’Arabie saoudite, au complexe Moulay Abdellah.

Le Raja qualifié en finale et s’assure un chèque  de 2,5 millions de dollars

Cinq jours après avoir échoué à garantir sa place parmi les qualifiés en phase de poules de la Ligue des champions de la CAF, le Raja de Casablanca a réussi à se réconcilier avec ses supporters en décrochant son ticket pour la finale de la Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions. La demi-finale mettant aux prises les coéquipiers de Rahimi et Al Ismaïly intervenait dans une conjoncture très spéciale pour les deux équipes. Le RCA, qui a vu son président Jawad Ziyat démissionner juste avant l’entame de la saison, se morfond dans une crise financière aiguë et vient de subir un violent revers face au FC Teungueth à domicile. Les Égyptiens, eux, avaient remercié le coach qui avait dirigé le match aller face aux Verts, le Français Didier Gomez, puis ont nommé trois autres techniciens qui ont également quitté leurs fonctions. L’actuel coach, Abou Taleb El Issaoui, fait aussi face à une autre problématique : celle de l’effectif chamboulé. Al Ismaïly s’était séparé de plusieurs joueurs ayant affronté le Raja en février, d’où ses difficultés à s’imposer en championnat égyptien (une seule victoire en six matchs).
Les deux clubs voyaient donc en cette demi-finale une véritable arche de Noé, capable de donner un nouvel élan à leur saison. Lundi au Grand Stade de Marrakech, les Aigles ont d’abord peiné tout au long de la première mi-temps, butant sur une ligne défensive d’Al Ismaïly sur ses gardes. Chef d’orchestre des offensives du RCA, Mouhcine Metouali a été marqué de très près lors des 45 premières minutes, ce qui l’a obligé à revenir auprès des défenseurs pour tenter d’enclencher les attaques. Les appels de balle des attaquants Rahimi et Saâdaoui étaient également très rares, vu les espaces réduits.

Le Raja à 90 minutes de son objectif principal de la saison 2020
En seconde période, le déclic a eu lieu grâce à l’opportunisme de Soufiane Rahimi, qui a décroché un penalty à la 59e minute en récupérant le ballon et en poussant un défenseur adverse à la faute en surface de réparation. Le capitaine Metouali transformait sans trembler, juste avant que l’entraîneur adjoint Hicham Aboucharouane ne procède à un coaching parfait. En effet, le remplaçant de Jamal Sellami (positif à la Covid-19) a lancé Ben Malango (tout juste rétabli du Covid-19) et Mahmoud Benhalib sur la pelouse, un changement qui allait littéralement donner des ailes au Raja. Sur une passe millimétrée de l’excellent Abdelilah Madkour, Malango se hissait au dessus de tout le monde et repiquait de la tête, doublant la mise à la 67e minute. Vingt minutes plus tard, le Raja sécurisait définitivement sa qualification en enfonçant le clou par le biais de Mahmoud Benhalib. Ce dernier concluait une belle action collective et réduisait les espoirs d’Al Ismaïly à néant (86e).
Les Verts se voyaient ainsi qualifiés en finale, un match qui devra les opposer à Al Ittihad d’Arabie saoudite au complexe Moulay Abdellah de Rabat. L’Union arabe du football association (UAFA) avait annoncé qu’elle espérait programmer la finale pendant le mois de février, mais aucune date n’a été communiquée jusqu’à présent. Le Raja est aussi assuré de recevoir un chèque de 2,5 millions de dollars, une somme qui pourrait être revue à la hausse (6 millions de dollars) en cas de consécration.
Le club avait érigé la Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions en priorité, aux dires de son porte-parole Saïd Ouahbi, qui avait assuré à maintes reprises que le bureau dirigeant mise sur cette Coupe pour soulager les finances du club et honorer ses engagements vis-à-vis de plusieurs créanciers. Le prize money de la Coupe arabe devrait aussi permettre au RCA de s’activer sur le mercato hivernal, d’autant plus que le club s’était contenté de deux recrutements (Nouh Saâdaoui et Marouane Hadhoudi) lors du marché des transferts estival. 

Lisez nos e-Papers