La série de mises à jour programmée par la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a démarré jeudi, avec trois affiches impliquant le peloton de tête et la queue du classement. En effet, le Raja et le Wydad se livraient un duel à distance pour la première place du tableau, en évoluant chez deux clubs occupant le dernier tiers du classement, alors que le MCO jouait une place sur le podium lors du derby de l’Oriental. Au complexe de l’OCP de Khouribga, le Raja a sécurisé sa place au sommet de la hiérarchie de la Botola Pro Inwi D1 en venant à bout du RCOZ (2-0). Privé de sa principale arme offensive (le Congolais Ben Malango, convoqué en sélection de la RDC), le coach Lassaad Chabbi a opté pour le trio Benhalib-Rahimi-Saâdaoui. Cette ligne offensive a éprouvé de grandes difficultés face à la défense du Rapide en première période.
Au Stade municipal de Berkane, les Oranges ont démarré les hostilités très tôt, marquant le premier but dès la huitième minute par le biais de Hamdi Laâchir, servi par Zakaria Hadraf. Le MCO perdait ensuite son meneur offensif Adam Naffati (expulsé à la 35e), mais parvenait quand même à égaliser à la 51e minute, sur une reprise de la tête du capitaine Abdelilah Khafifi. Ce n’est qu’après ce but que la RSB allait réellement profiter de sa supériorité numérique, puisque Hadraf redonnait l’avantage aux siens à la 59e minute après un slalom en surface et un tir trompeur qui a battu le gardien Marouane Fakhr. Le même Hadraf est ensuite à l’origine de la construction de l’offensive qui a amené le troisième but, œuvre d’Amine El Kess sur un tir des 35 mètres (79e). Le MCO perdait cette-fois-ci son coach Bernard Casoni sur carton rouge (83e) puis s’inclinait sur le score de 3-1, ratant l’occasion de doubler l’AS FAR et de s’installer sur le podium. La RSB, elle, gagne deux places au niveau du classement général (9e avec 26 points), sachant qu’elle affrontera le Raja et le CAYB les 9 et 13 juin prochains.
Prorgamme des prochaines mises à jour
Mercredi 9 juin
17 h : Wydad Casablanca – Difaâ El Jadida (17e journée)19 h 15 : Renaissance Berkane – Youssoufia Berrechid (21e journée)Résultats de jeudi
Raja Casablanca – Rapide Oued Zem 2-0
Dimanche 13 juin
19 h 15 : Hassania Agadir – Wydad Casablanca (19e journée)
21 h 30 : Raja Casablanca – Renaissance Berkane (19e journée)
