Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

Le Raja se maintient en tête en maîtrisant le RCOZ, le Wydad bat le CAYB et suit de près

Vainqueur du Rapide Oued Zem en déplacement jeudi (0-2, 17e journée), le Raja de Casablanca a conforté sa place au sommet du classement général de la Botola Pro Inwi D1, barrant la route devant le Wydad qui a également dicté sa loi chez le Youssoufia de Berrechid (1-0, 16e journée). Le derby de l’Oriental, lui, a basculé en faveur de la Renaissance de Berkane, qui a maté le Mouloudia d’Oujda (3-1).

Le Raja se maintient en tête en maîtrisant le RCOZ, le Wydad bat le CAYB et suit de près
Séquence de jeu du match Raja-RCOZ.

La série de mises à jour programmée par la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a démarré jeudi, avec trois affiches impliquant le peloton de tête et la queue du classement. En effet, le Raja et le Wydad se livraient un duel à distance pour la première place du tableau, en évoluant chez deux clubs occupant le dernier tiers du classement, alors que le MCO jouait une place sur le podium lors du derby de l’Oriental. Au complexe de l’OCP de Khouribga, le Raja a sécurisé sa place au sommet de la hiérarchie de la Botola Pro Inwi D1 en venant à bout du RCOZ (2-0). Privé de sa principale arme offensive (le Congolais Ben Malango, convoqué en sélection de la RDC), le coach Lassaad Chabbi a opté pour le trio Benhalib-Rahimi-Saâdaoui. Cette ligne offensive a éprouvé de grandes difficultés face à la défense du Rapide en première période.

Plus solide depuis l’arrivée de Fouad Sahabi, le RCOZ a tenu bon et a neutralisé le RCA jusqu’à la 50e minute, mais la rencontre allait basculer après deux erreurs individuelles du capitaine Mourad Haïbour. D’abord à la 50e minute, lorsqu’il a fauché Soufiane Rahimi, provoquant un penalty transformé par le même joueur. Ensuite à la 72e minute, en interceptant un ballon sur un centre de Mahmoud Benhalib qu’il a finalement placé dans ses propres filets. Avant le 2e but, le RCOZ a vivement réagi et a failli rétablir la parité, mais Anas Zniti s’est montré décisif sur deux tirs cadrés. La rencontre se terminait donc sur la 12e victoire de la saison pour le Raja, qui s’est ainsi maintenu sur le fauteuil de leader avec 42 points, alors que le Rapide Oued Zem stagnait en 13e position, à deux unités de la zone de relégation (21 pts).

Le Wydad de Casablanca, deuxième à un point du RCA, a également enregistré sa 12e victoire de la saison, jeudi à Berrechid, s’imposant face au Youssoufia local (1-0). Lors de la première mi-temps, les Rouges ont été les plus proches de débloquer le compteur, notamment sur deux occasions franches gâchées par Mouaâyad Ellafi. L’attaquant libyen se rachetait cependant à la 50e minute, adressant un centre parfait à Ayoub El Kaâbi qui reprenait d’un retourné acrobatique et ouvrait la marque. Ce but suffisait au WAC (41 pts) pour décrocher les trois points de la rencontre et maintenir la pression sur l’éternel ennemi, en attendant d’apurer ses deux mises à jour face au DHJ et au HUSA (le Raja ne dispose plus que d’un match en moins). Le CAYB, quant à lui, peine à sortir de la zone rouge et demeure 15e avec 19 points, mais compte toujours un match en mois face à la Renaissance de Berkane. Cette dernière a réussi à remporter le derby de l’Oriental retour (comme elle avait dominé le match aller), jeudi, face au Mouloudia d’Oujda (3-1).

Le MCO termine le derby sans son meilleur joueur et son coach

Au Stade municipal de Berkane, les Oranges ont démarré les hostilités très tôt, marquant le premier but dès la huitième minute par le biais de Hamdi Laâchir, servi par Zakaria Hadraf. Le MCO perdait ensuite son meneur offensif Adam Naffati (expulsé à la 35e), mais parvenait quand même à égaliser à la 51e minute, sur une reprise de la tête du capitaine Abdelilah Khafifi. Ce n’est qu’après ce but que la RSB allait réellement profiter de sa supériorité numérique, puisque Hadraf redonnait l’avantage aux siens à la 59e minute après un slalom en surface et un tir trompeur qui a battu le gardien Marouane Fakhr. Le même Hadraf est ensuite à l’origine de la construction de l’offensive qui a amené le troisième but, œuvre d’Amine El Kess sur un tir des 35 mètres (79e). Le MCO perdait cette-fois-ci son coach Bernard Casoni sur carton rouge (83e) puis s’inclinait sur le score de 3-1, ratant l’occasion de doubler l’AS FAR et de s’installer sur le podium. La RSB, elle, gagne deux places au niveau du classement général (9e avec 26 points), sachant qu’elle affrontera le Raja et le CAYB les 9 et 13 juin prochains. 


Prorgamme des prochaines mises à jour

Mercredi 9 juin

17 h :  Wydad Casablanca – Difaâ 

El Jadida  (17e journée)

19 h 15 : Renaissance Berkane – Youssoufia Berrechid  (21e journée)


Résultats de jeudi

Raja Casablanca – Rapide Oued Zem                        2-0

Renaissance Berkane – Mouloudia Oujda                3-1

Wydad Casablanca – Youssoufia Berrechid            1-0


Dimanche 13 juin

19 h 15 : Hassania Agadir – Wydad Casablanca  (19e journée)

21 h 30 : Raja Casablanca – Renaissance Berkane  (19e journée)

 

 

Lisez nos e-Papers