Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Raja sur le toit de l’Afrique après sa victoire sur la formation algérienne de la JS Kabylie

Le Raja sur le toit de l’Afrique après sa victoire sur la formation algérienne de la JS Kabylie

Le Raja l’a fait ! Avec une fin de saison difficile et des problèmes à n’en plus finir, les Verts ont répondu présent samedi comme à leur habitude dans les grands rendez-vous. Les hommes de Lassaad Chabbi qui affrontaient la JS Kabylie en finale de la Coupe de la CAF au Bénin ont  rapidement dominé leur adversaire tant offensivement que défensivement. Il a fallu seulement 4 minutes de jeu à Soufiane Rahimi pour ouvrir le score. Lancé dans le dos de la défense, Rahimi élimine le gardien Oussama Benbot et pousse le ballon au fond des filets. Signalé au début hors jeu par l’arbitre de touche, son but a été finalement validé après le recours au VAR. À la 9e minute, Mahmoud Benhalib avait le but du 2-0, mais sa reprise de la tête passe légèrement à côté. Mais ce n’était que partie remise. Sur une action d’école, Ben Malango double la mise pour le Raja (14e). L’attaquant Congolais réceptionne un excellent centre d’Oussama Soukhal et fusille d’un tir à ras de terre le gardien de la JS Kabylie.
Avec deux buts d’avance après seulement un quart d’heure de jeu, le Raja s’est mis en mode gestion face à une équipe algérienne qui a perdu le fil. Il a fallu attendre la 18e minute pour voir une timide réaction du club kabyle, mais sans danger pour Anas Zniti. Le Raja s’est procuré de grosses occasions pour tuer définitivement le match, mais le tir de Abdelilah Hafidi est passé légèrement au-dessus de la cage d’Oussama Benbot et Rahimi a vu sa frappe passer à côté. Largement supérieur en première mi-temps, le Raja rentre aux vestiaires avec deux buts d’avance. 

Une seconde mi-temps compliquée
En seconde mi-temps, la JS Kabylie a réussi d’entrée à réduire le score dès la 46e par l’intermédiaire de Zakaria Boulahia qui a trompé d’un tir croisé le gardien Anas Zniti. Après cette réduction du score, les Algériens ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour égaliser. À la 63e minute, l’arbitre sud-africain expulse Omar Arjoune pour jeu dangereux. Le Raja étant en infériorité numérique, Lassaad Chabbi a fait entrer Fabrice Ngoma à la place d’un Mahmoud Benhalib transparent et Mohamed Azrida à la place de Abdelilah Hafidi. Un double changement payant puisque le Raja n’allait concéder que peu d’occasions. Les Verts auraient pu inscrire un troisième but (73e), mais la frappe de Fabrice Ngoma a été repoussé in extremis par le gardien algérien. Le match se poursuit sur un faux rythme jusqu’au coup de sifflet final. Éliminé en Coupe du Trône et largement distancé de la première place en Botola, le Raja sauve sa saison. 


Une prime de 1,25 million de dollars

En s’adjugeant la Coupe de la CAF, le Raja est assuré d’empocher le 1,25 million de dollars réservé au vainqueur de la compétition. Une partie de cet argent devra servir à payer l’ancien entraîneur du club, Mhamed Fakhir, qui touchera 560.000 dollars. C’est la CAF qui va lui verser directement cette somme,  conformément au deal signé entre le Raja et son ancien entraîneur. Pourquoi le Raja devra-t-il payer cette somme à son ancien entraîneur ? Pour la simple raison que le club de Derb Soltane a perdu son litige face à Fakhir devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Ce dernier avait condamné le Raja à lui verser 560.000 dollars. Et comme le Raja a été menacé d’être exclue des compétitions africaines s’il n’exécute pas ce jugement, il a dû s’engager à ce que la CAF prélève cette somme sur les gains du club. Au final, il ne lui restera que 690 millions de centimes, en plus de la prime de 100 millions de centimes de la FRMF.


Le sacre du Raja en chiffres

• 8 victoires et 3 matchs nuls, c’est le bilan du Raja de Casablanca en Coupe de la CAF jusqu’à sa victoire finale face à la JS Kabylie.
• 6, c’est le nombre de buts inscrits par l’attaquant du Raja Ben Malango, élu meilleur buteur de la Compétition.
• 2, c’est la deuxième fois que Soufiane Rahimi marque en finale de la Coupe de la CAF. La première était en 2018 quand il avait planté un doublé lors de la finale aller à Casablanca face à l’AS Vita Club.
• 2 buts encaissés tout au long de la compétition. Le Raja Casablanca n’a concédé que deux buts en Coupe de la Confédération de la CAF 2020-21. Le premier en quart de finale aller contre le Orlando Pirates et le second en finale face à la JS Kabylie.  Aucune équipe n’a jamais encaissé moins de 3 buts sur une saison entière dans la compétition.
• 0,  c’est le nombre de défaite du Raja dans cette compétition. Un exploit historique.
• 1,25  million de DH, c’est le montant de la prime accordée au Raja après sa victoire en finale de la CAF.


Déclarations

Omar Arjoune : «Notre victoire est méritée»
«Les fans du club doivent être fiers de cette génération après la victoire sur la JS Kabylie. On a beaucoup de jeunes joueurs talentueux qui ont prouvé lors de cette finale toute l’étendue de leur talent. On va continuer à les soutenir pour continuer sur la voix des victoires. Le Raja mérite ce trophée de la Coupe de la CAF eu égard à notre parcours et à notre performance lors de cette finale. On ne va pas s’arrêter là. On va aller chercher d’autres titres. Notre futur objectif est la Coupe Mohammed VI des clubs champions.»

------------

Lassaad Chabbi : «Je suis honoré de l’appel téléphonique de S.M. le Roi Mohammed VI»
Dans une déclaration à la chaîne Arriyadia, l’entraîneur tunisien du Raja de Casablanca, Lasaad Chabbi, s’est dit honoré par l’appel téléphonique de S.M. le Roi Mohammed VI après la victoire du Raja en finale de la Coupe de la CAF sur la formation algérienne de la JS Kabylie. «Je suis honoré de l’appel téléphonique de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège. C’est un moment historique qui restera gravé à jamais dans ma mémoire». Et d’ajouter : «Les joueurs du Raja ont honoré le football marocain en lui donnant un titre précieux obtenu après un grand effort,  car nous avons bien joué, malgré les circonstance difficiles que nous avons traversées en seconde période». Il a en outre assuré que  «le Maroc mérite de remporter chaque année soit le titre Coupe de la Confédération soit celui de la Ligue des champions, vu les belles infrastructures dont il dispose. Ce titre est le fruit de ce grand travail footballistique réalisé au Maroc.»


Scènes de liesse à Casablanca après le titre continental des Verts

Des cris de joie et des coups de klaxon ont retenti à travers les principales quartiers fiefs du Raja à Casablanca. Des milliers de rajaouis ont investi plusieurs artères et la corniche de Aïn Diab dans un flot de maillots verts, fumigènes et écharpes vert et blanc, aux couleurs des Aigles verts. «Dima Dima Raja», s’époumonait Younès. Le bonheur est intense, au point d’oublier les gestes barrières et le port de masque recommandés en cette période de pandémie de Covid-19. Arborant les maillots du club et entonnant des chansons à sa gloire, les supporters ont fait la fête comme il se doit.
Casablanca a vécu, dans la nuit de samedi à dimanche, au rythme du bonheur intense des supporters rajaouis. Certains ont fait la fête juste dans leur quartier. «Dima Dima Raja. Mabrouk pour tous les Rajaouis. Le Raja honore toujours le drapeau national dans les compétitions internationales. En 2017, on a remporté la Coupe du Trône. En 2018, on a gagné la Coupe de la CAF. En 2019, On a remporté la supercoupe d’Afrique. En 2020, on a remporté la Botola et en 2021 on s’est adjugé le titre de la Coupe de la CAF. Le Raja est un club de titres», s’est enthousiasmé Ibrahimi Idrissi Abdelilah. De son côté, Karim, qui aime se désigner comme le DJ rajaoui, clame que son amour fou pour le Raja : «Dima Khadra. On aime le Raja parce qu’il nous procure des moments de joie comme aujourd’hui», a-t-il souligné. Il a ensuite ajouté que «la victoire face aux Kabyles est méritée. Ce sacre est particulier parce qu’on l’a gagné avec zéro dirham». Une allusion au mercato du Raja où il n’a pas dépensé le moindre centime. 

Lisez nos e-Papers