Le dernier tiers de la Botola Pro Inwi D1 a démarré le weekend dernier avec plusieurs changements au niveau des deux extrémités du classement. Au niveau du peloton de tête, le Raja de Casablanca s’est temporairement installé sur le podium de la Botola Pro Inwi D1 en s’imposant difficilement face à l’AS FAR. Fidèle à sa nature, ce clasico a démarré avec la même intensité que lors des précédents, d’autant qu’il opposait le deuxième au troisième du classement. Les coéquipiers de Mouhcine Metouali ont tenté de prendre l’initiative, mais ont paradoxalement été les premiers à encaisser à la 28e minute, lorsque Rabiae Hrimate reprenait de la tête un centre de Reda Slim sur corner. La réaction du Raja allait être immédiate, puisque Ben Malango égalisait 4 minutes plus tard sur un service de Abdelilah Hafidi (32e).
Les Verts accéléraient le rythme ensuite après la reprise, jusqu’à reprendre l’avantage à la 52e minute grâce à Soufiane Rahimi et son tir trompeur pour le gardien Ayoub Lakrad. Les Militaires ne baissaient point les bras et s’adjugeaient un penalty à la 77e minute, provoqué et transformé par Reda Slim, mais le RCA frappait encore à la 89ee minute. Sur une sublime passe de Mohamed Benhalib (entré en cours de jeu), Rahimi s’introduisait en surface puis poussait Lakrad à la faute, provoquant à son tour un penalty transformé par le même Benhalib. Les Aigles faisaient ainsi d’une pierre deux coups : ils prenaient leur revanche face à l’AS FAR, qui les avait éliminés de la Coupe du Trône, et doublaient le WAC pour prendre les commandes du classement. Le Wydad compte cependant un match en moins par rapport à son voisin. De son côté, l’AS FAR a perdu gros à Casablanca, car il pointe maintenant à 7 points du Raja et à 6 points du Wydad. L’IRT, le MCO, Le MAT et l’OCS guettent à présent un faux pas des Militaires pour accéder au podium. Dimanche toujours au stade Moulay El Hassan à Rabat, le Fath et le Wydad de Casablanca se sont séparés dos à dos au terme d’une rencontre sans but (0-0). Battu à El Jadida lors de la précédente journée, le FUS a fait le dos rond face aux Rouges, qui ont été les plus proches de marquer. Ce nul condamne le Wydad à céder, momentanément, le leadership au Raja, et maintient le FUS dans le ventre mou du classement avec 26 points.
Longtemps lanterne rouge, le MCO joue désormais le podium
Après avoir occupé la dernière position pendant le premier tiers de la saison et sous les ordres de Abdessalam Ouaddou, le Mouloudia d’Oujda a retrouvé toutes ses sensations et joue à présent une place africaine. Dimanche, les Orientaux ont signé leur 9e succès de la saison, prenant le dessus sur le Chabab de Mohammedia (3-2). Adam Ennafati a ouvert les hostilités à la 12e minute, avec un centre qui a trompé le gardien Youssef El Motiae. Le Chabab a ensuite rétabli la parité à la 37e minute, sur un penalty provoqué par Mohamed El mourabite et transformé par Ismaïl El Motarajji, mais le MCO a rapidement repris l’avantage grâce à Salaheddine Bahi, qui a réussi un joli tir à ras de terre des 30 mètres, juste avant la mi-temps (45e). En seconde période, le SCCM a encore réagi par le biais de Abdelhak Assal, qui a profité d’un service parfait de Zakaria Nassik (70e). Il fallait donc attendre la 85e minute et un exploit individuel du remplaçant Mehdi Bettache (percée sur le flanc droit et tir des 25 mètres) pour voir le MCO l’emporter sur le score de 3-2. Cette deuxième victoire consécutive place les hommes de Bernard Casoni en 5e position avec 30 points, à deux unités seulement du podium. Le Chabab de Rachid Rokki, lui, recule désormais en 14e position, à un point de la zone de relégation, avec une troisième défaite consécutive (20 points). L’autre grand bénéficiaire de dimanche a été le Moghreb de Tétouan, qui a réussi sa troisième victoire successive et son neuvième match de rang sans défaites, face au Hassania d’Agadir. Mustapha El Youssfi a ouvert la marque à la 17e minute pour les Nordistes, alors qu’Ayoub El Mallouki a égalisé à la 67e. Lors de la dernière minute du temps réglementaire, Hicham El Khaloua achevait le HUSA de Réda Hakam et plaçait le MAT en 6e position, à 3 points du podium.Rappelons que la Ligue nationale de football professionnel a annoncé que la Botola D1 observera une trêve de 15 jours, du 31 mai au 15 juin, afin de laisser place à la fenêtre FIFA. La LNFP en profitera d’ailleurs pour reprogrammer les matchs reportés, notamment ceux du Raja, du Wydad et de la Renaissance de Berkane (engagés en Coupes continentales interclubs). Les mises à jour seront disputées les 3, 9 et 13 juin.
