Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le rappel à l’ordre de la Ligue de football professionnel

À travers une missive envoyée aux clubs appartenant aux deux premières divisions de la Botola Pro Inwi, la Ligue nationale de football professionnel a rappelé que l’accès des membres du bureau dirigeant au banc de touche de l’équipe constituait une «infraction» assimilée à un «envahissement du terrain». La LNFP a également souligné la nécessité de se conformer aux listes officielles, limitant le nombre de responsables autorisés à accompagner les équipes dans les stades.

Le rappel à l’ordre de la Ligue de football professionnel
Le respect des restrictions et du nombre de personnes présentes sur le banc de touche et sur la pelouse est désormais une nécessité.

Depuis la reprise des championnats nationaux de première et seconde division après la période de confinement, et en l’absence des spectateurs sur les gradins, le public marocain a parfois constaté la présence de dirigeants juste à côté du staff technique ou pratiquement sur le banc de touche. Des scènes qui ont défrayé la chronique lors des retransmissions TV et qui ont finalement fait réagir la Ligue nationale de football professionnel en ce début de semaine. Pour éradiquer ce phénomène et faire honneur au caractère professionnel de la Botola Pro Inwi D1 et D2, la LNFP a donc envoyé une missive aux clubs évoluant dans les deux premières divisions.
La présence des dirigeants sur la pelouse a été le premier point évoqué : «Les membres du bureau du club n’ont pas le droit d’accéder au banc de touche, ni avant le coup d’envoi, ni au cours du match, non plus après le sifflet final de la rencontre. Toute infraction à ces restrictions sera assimilée à un envahissement du terrain et le club fautif sera sanctionné conformément au code disciplinaire de la FRMF». Pour éviter tout manquement ou confusion, la LNFP a ensuite rappelé l’importance des listes officielles fournies par les clubs avant le coup d’envoi : «Seuls les officiels ont le droit d’accéder au stade dans la limite maximum de 11 membres mentionnés sur la liste officielle. La liste des officiels doit parvenir à la LNFP 24 h minimum avant la date du match pour les jours ouvrables et 48 h pour les jours fériés». La liste en question ne sera pas automatiquement appliquée et «ne sera valide qu’après approbation de la LNFP».
La Ligue précise, en outre, que «toute modification sur la liste des officiels doit faire l’objet d’un courrier émanant du club, qui annule et remplace la précédente liste sans pour autant dépasser le nombre de 11 personnes». En plus des joueurs et des staffs technique et médical, les clubs de la Botola Pro Inwi ont donc le droit de faire accéder un maximum de 11 officiels et pas un seul dirigeant. Les personnes dont les noms de figurent pas sur les listes officielles «ne peuvent en aucun cas accéder au stade sous un quelconque prétexte».
Pour en revenir aux joueurs et aux coachs, la LNFP a aussi décidé de limiter ou d’interdire les célébrations communes sur la pelouse après la fin des matchs, dans le but d’ «éviter toute confusion» : «Après le sifflet final de l’arbitre, les staffs et les joueurs remplaçants sont priés de se diriger directement vers les vestiaires sauf pour les entraîneurs et les deux joueurs invités à faire les déclarations d’après-match. Ces derniers doivent rester à proximité de la zone flash interview définie par la SNRT».  Ce rappel à l’ordre devrait donc mettre un terme aux dépassements constatés lors des précédentes rencontres, lorsque le public marocain avait pu apercevoir des présidents de clubs ou des membres du bureau juste à côté des coachs ou discutant les décisions des officiels de la FRMF. 

Lisez nos e-Papers